Bouturer le Lagerstroemia, comment s’y prendre ?

Bouturer le Lagerstroemia, comment s’y prendre ?

Bouturer le Lagerstroemia, ou Lilas des Inde, vous donne l’assurance d’avoir de jeunes plants qui comportent les mêmes caractéristiques que le pied mère. Le processus est simple, mais délicat. Pour réussir vos boutures, respectez les étapes suivantes.

Quand multiplier le Lagerstroemia par bouture ?

Les professionnels du jardinage vous diront de bouturer vos lilas des Indes après la floraison. Cela signifie que vous devez effectuer cette opération en automne.

Quels sont les outils nécessaires pour bouturer le Lagerstroemia ?

Voici la liste des matériels à utiliser pour réussir votre bouture :

  • Un sécateur et un greffoir qui seront désinfectés à l’alcool 90° et qui sont bien aiguisés,
  • De la poudre d’hormones pour favoriser l’enracinement,
  • Des godets,
  • De la tourbe et du sable,
  • Un crayon,
  • Un arrosoir et de l’eau,
  • Une mini serre ou bien une feuille de plastique et une armature en fil de fer qui serviront d’abri pour la bouture de Lagerstroemia.

Bouture du Lagerstroemia : une chose facile avec notre blogQuelles sont les étapes à suivre pour bouturer le Lagerstroemia ?

La première étape consiste à prélever la bouture sur des lilas en bonne santé. Pour cela, choisissez de jeunes rameaux de 15 à 20 cm de long et coupez-les avec un morceau du rameau porteur pour avoir une bouture en crosse.

Vous devrez ensuite retirer toutes les feuilles de la base. Votre bouture de Lagerstroemia ne devrait porter que les quartes feuilles situées à sa pointe. Cette technique réduit les risques d’évaporation lors du processus.

Prenez vos godets et versez dedans un mélange de tourbe et de sable à parts égales. Tassez bien avec vos doigts, puis réalisez une petite tranchée avec le crayon pour y insérer la bouture préalablement imprégnée d’hormone de bouturage.

Veillez à ce que vos boutures soient bien humides en les arrosant régulièrement. Également, conservez-les dans une mini serre, dans un endroit à température située entre 18 et 20 °C et protégez-les du gel.

Comment procéder au repiquage ?

Le rempotage de vos boutures de Lagerstroemia s’effectue en début d’automne. À cette période, vos jeunes pousses auront pris racine et pourront être repiquées dans des pots plus grands. Il est également possible de les repiquer directement en terre, mais sous châssis, car les boutures de Lagerstroemia restent encore très fragiles face au froid de l’hiver.

Vous pourrez par la suite les planter à leur emplacement définitif au bout de deux ans.

Avis d’expert : Pour réussir vos boutures de Lagerstroemia, prélevez plutôt des tiges aoûtées. Il s’agit des pousses dont l’écorce est un peu brunie.

Bouturer le Lagerstroemia, comment s’y prendre ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂