Planter une plante en pot peut sembler simple, mais cela peut nécessiter un peu de savoir-faire pour s’assurer que la plante s’épanouisse.
Choisir le bon pot et le bon terreau, ajouter les nutriments nécessaires, arroser correctement sont autant d’éléments importants à prendre en compte. Voici quelques trucs et astuces pour le faire avec succès.
Choisir le bon pot
Choisir le bon équipement est crucial pour la santé et la croissance de votre plante en pot. Optez donc pour un modèle qui correspond à la taille de la plante que vous souhaitez planter. Si le pot est trop petit, la plante peut ne pas avoir suffisamment d’espace pour se développer. S’il est trop grand, le sol peut retenir trop d’eau, ce qui peut provoquer la pourriture des racines.
Assurez-vous aussi qu’il a des trous de drainage pour permettre à l’eau de s’écouler. Autrement, elle peut s’accumuler dans le fond du pot, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. En outre, vous devez considérer le matériau de l’accessoire.
Les pots en argile sont souvent préférables, car ils permettent à l’air de circuler dans le sol et peuvent aider à réguler la température du sol. Les pots en plastique sont moins chers et plus légers, mais peuvent retenir plus d’eau.
Préparer le sol
Préparer le sol pour planter une plante en pot est important pour assurer une croissance saine et vigoureuse de la plante. Pour y arriver, utilisez un terreau de qualité pour les plantes en pot.
Il est spécialement conçu pour fournir les nutriments nécessaires et une bonne aération aux racines de la plante. Évitez d’utiliser de la terre de jardin, car elle peut contenir des parasites et des maladies. Si vous utilisez un terreau neuf, humidifiez-le avant de le mettre dans le pot.
Ajouter des nutriments
Les engrais à libération lente fournissent des nutriments à la plante au fil du temps, ce qui est idéal pour les plantes en pot. Choisissez aussi un engrais spécialement formulé pour les plantes en pot et suivez les instructions sur l’emballage pour l’application.
Les engrais organiques, tels que le compost et le fumier, sont riches en nutriments et en matière organique. Ajoutez-en dans votre pot pour améliorer la structure du sol et fournir des nutriments à la plante. Veillez à ne pas en mettre trop pour éviter une concentration excessive de nutriments.
Néanmoins, les engrais liquides sont une option rapide et facile pour fournir des nutriments à la plante. Vous pouvez en ajouter à l’eau d’arrosage selon les instructions sur l’emballage. Les engrais liquides sont généralement appliqués toutes les 2-3 semaines.
Par ailleurs, les amendements du sol tels que la perlite et la tourbe peuvent aider à améliorer la texture et la structure du sol. Cela permet une meilleure rétention de l’eau et des nutriments.
Planter la plante
Une fois que vous avez préparé le sol et choisi le pot approprié, vous êtes prêt à planter votre plante. Pour cela, retirez délicatement la plante de son conteneur d’origine en tirant doucement sur la base de la plante ou en appuyant sur les côtés du conteneur pour desserrer la motte. Si elle est récalcitrante, vous pouvez le tremper dans l’eau pour aider à libérer la motte. La plante doit être plantée à la même profondeur que dans son conteneur d’origine.
Si elle est trop profonde, elle risque de pourrir. Parallèlement, si elle est trop haute, les racines risquent de se dessécher.
Ajoutez plus de terreau si nécessaire pour remplir le pot et combler les espaces vides autour de la plante. Tassez légèrement le sol autour de la plante pour la stabiliser. L’idéal est de la placer dans un endroit approprié en fonction de ses besoins en lumière.
La plupart des plantes ont besoin de lumière pour se développer, mais diffèrent en fonction de leur espèce. Lisez donc les instructions pour savoir si elle nécessite une lumière vive, moyenne ou faible.