Tout ce qu’il faut savoir sur le tuyau d’arrosage extensible

Zoom sur le tuyau d’arrosage extensible

Un arrosage régulier est indispensable pour avoir un joli jardin. Pour procéder à cette opération, vous pouvez faire appel à différents équipements. Grâce aux incessantes innovations, il existe aujourd’hui des accessoires toujours plus performants. Le tuyau d’arrosage extensible en fait partie. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses spécificités ? Comment bien l’utiliser ?

Le tuyau d’arrosage extensible

Le tuyau d’arrosage extensible est, comme son nom l’indique, extensible à souhait. Il doit ses spécificités au savant mélange de matériaux dont il est fait : ABS, latex et polyester. Ce tuyau se rétracte et s’étire à volonté, pour des arrosages toujours plus pratiques et efficaces.

Au-delà du côté pratique, vous pourrez tenir entre les mains un long tuyau d’arrosage. Ce dernier est à la fois peu encombrant et très léger, pour une longueur qui peut aller jusqu’à 30 mètres suivant les modèles.

Comment ça fonctionne ?

Le tuyau d’arrosage extensible s’utilise comme le bon vieux tuyau. Il suffit de le raccorder à la source d’eau. Néanmoins, lorsque vous activez cette dernière, le tuyau se met à s’étirer, pouvant alors afficher une longueur jusqu’à trois fois plus importante par rapport à sa longueur d’origine.

Lorsque vous coupez l’arrivée d’eau, votre tuyau se rétracte tout simplement et retrouve son apparence initiale.

Malgré son mode de fonctionnement original, il faut savoir que le tuyau d’arrosage extensible assure une pression d’eau homogène. Par ailleurs, il s’adapte à tous les types de jardins et peut être facilement utilisé, même si le terrain présente divers obstacles. Aussi, c’est un équipement qui ne présente aucun risque de s’emmêler. L’eau s’écoule toujours efficacement jusqu’à ce que vous ayez terminé l’arrosage. À noter qu’il est également possible de l’utiliser à d’autres fins, pour remplir une piscine par exemple.

Comment choisir les bonnes dimensions ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour votre tuyau d’arrosage extensible. Plus précisément, il vous faut identifier la longueur qui répond le mieux à vos exigences. Tenez donc compte de la surface qu’il vous faudra couvrir. Les besoins ne sont pas les mêmes pour traiter une petite terrasse et pour arroser un grand jardin.

Pour un petit espace, une longueur de 7,5 mètres peut faire l’affaire. Si vous disposez d’un vaste espace, prévoyez une longueur minimale de 15 mètres. N’hésitez pas à prévoir des extensions si vous avez vraiment besoin d’une longueur importante. S’il s’agit seulement d’un tuyau que vous dédierez au lavage régulier de votre voiture, un petit modèle suffit amplement.

Par ailleurs, vous devez également voir de près le diamètre de votre tuyau. Plus celui-ci est important, plus vous pourrez profiter d’un débit élevé. De cette manière, l’arrosage pourra être plus rapide et vous pourrez couvrir un maximum de terrain en un minimum de temps.

Enfin, tenez compte de l’espace dont vous disposez pour ranger votre tuyau d’arrosage extensible sachant que les tuyaux ne se rétractent pas de la même manière. Certains deviennent plus compacts que d’autres. Il faut notamment savoir que le tuyau à spirale extensible propose une longueur très intéressante, mais il reste assez encombrant une fois rétracté. Pour sa part, le tuyau à gaine extensible se rétracte de façon optimale et peut tenir dans un petit récipient une fois qu’il a retrouvé sa forme initiale. N’hésitez donc pas à faire des essais pour vous assurer que le modèle que vous allez acheter vous convient à tout point de vue.

Comment bien utiliser le tuyau d’arrosage extensible ?

Pour que le tuyau d’arrosage extensible soit efficace et pour qu’il soit durable, il est indispensable de savoir bien l’utiliser. Il est vivement recommandé de bien lire les recommandations du fabricant avant la première utilisation. Il faut notamment savoir qu’il existe des consignes à respecter par rapport à la pression supportée par cet équipement. La résistance à la pression oscille notamment entre 3 et 7 bars. Il est indispensable de bien s’y conformer pour un arrosage efficace et sécuritaire.

Quel que soit le modèle utilisé, il est indispensable de toujours ouvrir l’eau lentement et de manière progressive. Il est déconseillé de l’ouvrir à fond, surtout pour le tout premier usage. Par ailleurs, même si cet accessoire est résistant, il vaut mieux limiter, voire éviter, les frottements avec les angles et les objets métalliques. Enfin, il est indispensable que les embouts du tuyau d’arrosage extensible soient compatibles avec vos sources d’eau. Dans certains cas, l’usage d’adaptateur s’avère nécessaire.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le tuyau d’arrosage extensible
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂