Tout savoir sur les sécateurs manuels et électriques

Tout savoir sur les sécateurs manuels et électriques

Quand on pense au jardinage, les sécateurs manuels typiques que nos grands-parents utilisaient nous viennent à l’esprit. Cependant, il existe un outil beaucoup plus efficace : les sécateurs électriques.

Que vous soyez un amateur ou un professionnel, cet outil est une merveille. Vous voulez savoir pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un sécateur électrique à batterie ?

Comme son nom l’indique, un sécateur électrique est un outil de coupe qui fonctionne comme une paire de ciseaux, mais sans qu’il soit nécessaire de générer une pression manuellement. (source : www.secateur-electrique.top )

Cette cisaille est conçue de manière à ce que son mécanisme soit activé par un interrupteur et fonctionne automatiquement grâce à la batterie qu’elle possède.

L’utilisation de cet outil électrique est idéale pour ceux qui ne peuvent plus générer le grand effort physique nécessaire pour tailler avec des sécateurs traditionnels. De même, il est très utile pour toutes les personnes qui doivent tailler pendant de longues heures.

Tout comme les sécateurs à main, les sécateurs électriques peuvent être, selon leur coupe :

Enclume : Ils ont une seule lame qui frappe une surface ou une enclume. Cela permet à la lame d’écraser la branche avant de la couper, ce qui la rend idéale pour les branches sèches, mortes ou dures. L’enclume est faite de matériaux plus souples que ceux de la lame pour éviter de l’endommager au cours du processus. Il n’est pas recommandé de couper des branches vivantes de plus de 2 centimètres, car cela écrase la branche, ce qui génère des éclats et complique le processus de guérison.

Coupe par glissement : plus semblables aux sécateurs classiques, ils ont deux lames opposées qui glissent l’une contre l’autre, générant la coupe. Recommandé pour les branches vivantes, il est important de mesurer l’épaisseur de la branche à couper et de sélectionner la puissance des ciseaux en fonction du type de branche. Cela doit être fait pour éviter d’écraser la branche et, par conséquent, de laisser des cicatrices. Un bon conseil pour éviter cela est de placer la lame vers le côté de la branche qui est maintenue dans la plante et la contre-lame du côté à couper.

En fonction de leur ergonomie, ils peuvent également être classés de cette manière :

Avec poignée fixe : Utile pour couper à portée de main et avec plus de liberté dans le champ de travail. La poignée s’adapte à la prise de la main.

Avec poignée télescopique : Idéales pour les coupes verticales ou en hauteur, elles ont une poignée allongée qui vous permet d’atteindre les branches les plus hautes.

Sans fil : ils offrent la meilleure autonomie puisque les piles sont incluses à l’intérieur même des sécateurs. Elles sont idéales pour les tailles qui nécessitent une grande mobilité. Bien qu’elles durent généralement une journée, leur batterie est moins durable que celles avec un câble.

Avec câble : Ils sont reliés par un câble à une cartouche de batterie où ils sont stockés. Bien que cela limite un peu l’autonomie puisque la mobilité dépend de la portée du câble, ils offrent une meilleure performance en termes de durée de vie des batteries.

Comment fonctionnent les sécateurs électriques et à quoi servent-ils ?

La fonction principale d’un sécateur électrique est d’offrir à l’utilisateur la plus grande puissance de coupe avec un minimum d’effort. Ainsi, les jours qui représentent un grand effort physique deviennent une tâche simple.

Il permet aux jardiniers ou aux travailleurs agricoles d’éviter des maladies telles que le syndrome du canal carpien, très fréquent chez les personnes qui font ce genre d’efforts. Elle réduit également la nécessité de recourir à d’autres outils car la plupart peuvent adapter la coupe, offrant ainsi une grande variété d’options.

Des branches délicates comme les roses aux branches qui ne pourraient pas être coupées avec un simple sécateur à main, la gamme de travail des sécateurs électriques est très large. De plus, la coupe a tendance à être beaucoup plus précise que celle réalisée avec une cisaille à main, ce qui permet une meilleure cicatrisation de la plante.

Tout savoir sur les sécateurs manuels et électriques
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂