Les taupes sont de petits mammifères inoffensifs qui peuvent malgré tout causer quelques soucis dans nos jardins. Trouver la meilleure stratégie pour les décourager devient alors une priorité pour de nombreux jardiniers soucieux de préserver l’intégrité de leur espace extérieur.
Les taupes dans votre jardin : bénéfiques pour le sol, mais un défi esthétique à relever
La présence de taupes dans votre jardin est généralement un signe de sol riche et sain. En effet, ces animaux contribuent à l’équilibre du sol en se nourrissant principalement de vers de terre ainsi que de certains parasites tels que les larves de hannetons et les vers blancs. Ils ne causent donc pas de dommages à votre sol, bien au contraire : ils permettent d’aérer et de détendre la terre.
Cependant, les monticules de terre qu’ils créent (appelés « taupinières ») peuvent donner un aspect inesthétique à votre jardin, surtout si vous attachez une grande importance à avoir une pelouse parfaite. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent mettre en place des stratégies pour éloigner les taupes ou les capturer.
En parallèle de la gestion des taupinières, il est également significatif de penser à d’autres habitants bénéfiques de votre jardin, tels que les abeilles. Ces précieuses pollinisatrices jouent un rôle vital dans la reproduction de nombreuses plantes.
Ainsi, en combinant une approche réfléchie à la fois pour gérer les taupes et favoriser la vie des abeilles dans votre jardin, vous créez un espace harmonieux et bénéfique pour la nature dans son ensemble.
Si vous aimez nos articles gratuits, le meilleur moyen de soutenir notre travail est de les partager avec vos amis !
Les techniques pour se débarrasser des taupes au jardin
La tolérance : une solution simple mais efficace
Si vous n’êtes pas trop gêné par l’aspect esthétique des taupinières, une solution consiste tout simplement à tolérer la présence des taupes dans votre jardin. Une fois leurs taupinières creusées, elles ne continueront en effet pas à éjecter de la terre. De plus, leur activité souterraine présente l’avantage d’aérer et de régénérer votre sol.
La capture vivante : une méthode douce et respectueuse
Pour capturer les taupes sans leur causer de dommages, vous pouvez opter pour la capture vivante.
Pour cela, il vous suffit de rester près d’une taupinière fraîchement creusée, muni de bâtons. Lorsque la taupe tente de sortir, enfoncez doucement un bâton dans le sol pour la bloquer puis refermez la taupinière lorsqu’elle est complètement sortie.
Une fois la taupe capturée, vous pouvez la relâcher loin de votre jardin, dans un endroit adapté où elle pourra continuer à vivre sans déranger personne.
Les pièges mécaniques : quand toutes les autres méthodes échouent
Il existe également des solutions plus radicales pour se débarrasser des taupes dans votre jardin, comme l’utilisation de pièges mécaniques.
Ces dispositifs doivent être placés dans les galeries principales utilisées par plusieurs individus et permettent de tuer les taupes rapidement et efficacement.
Cependant, cette solution doit être envisagée en dernier recours, si les autres méthodes ont échoué ou si les taupes causent vraiment trop de problèmes.
Pourquoi ne pas tenter de blesser les taupes avec des tessons de verre ?
Il est considérable de rappeler que la taupe n’est pas hémophile, contrairement à certaines idées reçues. Ainsi, il ne faut pas essayer de les blesser avec des morceaux de verre ou d’autres objets dangereux.
Au-delà de l’éthique, cette méthode est inefficace et engendre un risque supplémentaire pour vous-même et pour votre jardin.
Combien de temps doit-on placer les pièges mécaniques en terre avant leur utilisation ?
- Une fois le piège choisi et préparé, il est recommandé de le laisser en place pendant environ 24 heures avant de vérifier s’il a attrapé une taupe.
- S’il n’y a pas de taupe après deux ou trois jours, il peut être nécessaire de déplacer le piège vers un autre endroit où les taupes sont plus actives.
- Si vous avez réussi à attraper une taupe, il est notable de retirer et de replacer rapidement le piège pour éviter que d’autres taupes ne viennent prendre sa place.
En conclusion, face aux taupes au jardin, on peut privilégier la tolérance, la capture vivante ou encore l’utilisation de pièges mécaniques lorsque les autres méthodes échouent.
Il convient toutefois de respecter ces animaux utiles pour notre écosystème et d’éviter des pratiques inutilement cruelles et inefficaces.