À quel moment faire une bouture de romarin ?

Plante à la fois aromatique, vertueuse et décorative, le romarin est très apprécié et peut se planter sur le balcon ou dans le jardin. Effectivement, sa plantation n’est pas du tout compliquée, car le multiplier s’avère facile par le bouturage. Toutefois, il existe des techniques et des méthodes simples pour le réussir à bien. Découvrez nos conseils sur comment et quand faire une bouture de romarin ?

Quand faire une bouture de romarin ?

Grâce à une méthode de culture facile, le romarin n’exige pas de soins bien particuliers. D’ailleurs, c’est une plante potagère qui se développe très vite dans des sols secs et pauvres en humidité.

Dès lors, quand faire une bouture de romarin ? Généralement, son bouturage peut se faire avant ou après sa floraison, mais jamais lorsqu’il fleurit. Sa floraison se fait au mois de février ou mars. Et comme le cas de nombreuses plantes, le moment idéal pour multiplier le romarin est plutôt à la fin de l’été.

Pratiquement, le début d’automne est la période la plus favorable pour reprendre la bouture. Elle peut se faire à peu près en un mois, lorsque les nouvelles racines apparaissent. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour tailler le romarin afin de lui redonner une bonne forme avant que la période hivernale n’arrive.

Si vous adorez jardiner à la tombée de la nuit avec la lune, nous vous conseillons de faire une bouture de romarin en lune descendante. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Aujardindys.fr.

comment et quand faire une bouture de romarin

Comment préparer une bouture de romarin à l’étouffée ?

Pour obtenir des pieds identiques à celle de la plante mère, de nombreuses méthodes sont possibles pour le bouturage de romarins. Toutefois, ces méthodes varient d’une plante à une autre. Aussi, des matériels comme un sécateur bien aiguisé, un pot, des billes d’argile et du substrat léger sont nécessaires pour réussir la bouture.

Pour un bouturage à l’étouffée, suivez ces conseils :

  • En utilisant un cutter, coupez le fond d’une bouteille en plastique ou si vous voulez, optez pour une plaque alvéolée.
  • Prenez un petit pot et remplissez-le du substrat léger comme un mélange de terreau et de sable fin à des parts équivalents.
  • Creusez un petit trou avec un crayon ou un stylo.
  • Plantez 3 à 4 boutures dans le substrat. Nous vous conseillons de le faire à la périphérie du pot. Puis enfoncez-les au demi de leur longueur, c’est-à-dire la moitié sans feuille. Tassez ensuite avec les doigts pour faire pénétrer le substrat.
  • Au cas où vous avez déjà humidifié la terre, ce n’est plus la peine d’arroser. Sinon, arrosez avec douceur. N’oubliez pas de bien vérifier l’humidité du substrat, puis réarrosez en douceur dès qu’il est au sec.
  • Avec le reste de la bouteille équipée de son bouchon, couvrez les boutures. Cette couverture permettra de maintenir et protéger les boutures à l’étouffée, c’est-à-dire, dans un environnement humide et chaud à la fois. D’ailleurs, cela accélère son renouvellement et son développement.
  • Portez et placez le pot dans un lieu sûr, un endroit à l’ombre. Toutefois, n’oubliez pas de l’aérer régulièrement puis de la retirer après 3 semaines.
  • Durant le temps nécessaire à la reprise soit à peu près 2 mois, gardez la terre qui est légèrement humide. Ensuite, arrêtez les arrosages et laissez le pot dehors dans un endroit bien protégé. Exposez-les à la lumière, mais mettez à l’abri du soleil direct.

Comment et quand faire une bouture de romarin dans l’eau ?

Bouturer le romarin à l’eau se fait de façon très simple. La fin de l’été ou le début de l’automne est la période idéale pour avoir un résultat très satisfaisant. En adoptant cette méthode, vous pouvez surveiller l’apparition et l’évolution des racines. Pour cela, suivez ces étapes ci-après :

  • Posez chaque bouture dans un récipient transparent comme un verre par exemple. Placez-le à la lumière.
  • Veillez à ce que l’eau soit renouvelée chaque jour pour que chaque bouture ne pourrisse pas. Toutefois, si l’eau vient du robinet, attendez un peu pour que l’eau puisse évacuer le chlore. Sinon, l’eau de pluie ou l’eau de source est idéale.
  • Au bout d’un mois, quand les racines commencent à apparaitre et à bien évoluer, enterrez les boutures. Vous pouvez les mettre dans un pot rempli de terreau et de sable fin à parts égales, puis bien drainer.
  • Vous pouvez l’arroser en douceur afin de garder la légère humidité. Cela pour éviter le dessèchement. Veillez à le faire pendant un mois environ.
  • Puis arrêtez les arrosages et protégez les pots en les plaçant à des endroits moins exposés au soleil.

quand faire une bouture de romarin dans l'eau

Si vous aimez passer du temps dans le jardin, alors faire un bouturage de romarin ne sera pour vous qu’un jeu d’enfant. Pour les multiplier, il vous faut savoir comment et quand faire une bouture de romarin. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir la technique qui vous plaira et l’appliquer correctement.

Voir aussi :

Quels sont les matériels adéquats pour s’occuper de son jardin ?

Comment recruter un jardinier ?