Comment protéger efficacement les salariés du soleil ?

Comment protéger efficacement les salariés du soleil ?

Les périodes de chaleur se font de plus en plus ressentir et si vos salariés doivent travailler en ces temps de canicule, il est alors de votre devoir d’anticiper et d’adopter les solutions y afférentes. Comment faire pour assurer efficacement la protection des salariés du soleil ? Retrouvez dans cet article des conseils et astuces efficaces à ce propos.

Quels sont les impacts du soleil sur la santé ?

La lumière est une source du rayonnement solaire et ce dernier est composé en moitié du rayonnement thermique infrarouge et de l’autre moitié de rayons ultraviolets. Même si le soleil apporte des bienfaits pour la santé, il faut savoir qu’il présente aussi un risque lié à son exposition.

Les rayons UVA peuvent endommager la peau lorsqu’ils pénètrent en profondeur et peuvent causer des coups de soleil ainsi qu’un cancer de la peau. En outre, les rayons UVB abîment les couches externes de la peau à travers le bronzage. À long terme, ils causent aussi le cancer de la peau.

Il est aussi vrai que lorsque la température est trop élevée et qu’aucun dispositif n’a été mis en place pour la protection des salariés contre le soleil, ces derniers peuvent être pris de malaises et arrêter de travailler. Si vous voulez savoir s’il faut s’attendre à un été chaud pour 2020, cliquez ici.

protéger les salariés efficacement du soleil impact sir la santéComment faire pour assurer la protection des salariés du soleil en interne ?

La mesure la plus simple et la plus naturelle est l’organisation des horaires du travail des salariés. En effet, le soleil est à son apogée entre 12 h et 15 h et la première option à adopter est de ne pas faire travailler les employés pendant cette plage horaire. Après, il faut informer les employés par les affichages du danger que représente le soleil même si ces derniers travaillent en interne.

Il convient alors d’apposer des installations adéquates comme les ventilateurs, brumisateurs et humidificateurs d’air. Ces moyens permettent d’assurer la protection des salariés, mais constituent aussi une source de rafraîchissement pour ces derniers.

Et comme les rayons de soleil peuvent malgré tout pénétrer dans une salle, il faut penser à installer des stores. En effet, la loi du travail indique qu’un système de renouvellement d’air doit être installé dans les locaux fermés afin d’assurer le confort des employés.

Comment les salariés doivent-ils se protéger du soleil en externe ?

Avant que les salariés ne travaillent en externe, l’employeur doit veiller à voir si la température n’est pas trop élevée pour provoquer un malaise. Si les salariés doivent travailler en extérieur, l’employeur doit les protéger collectivement et individuellement contre le soleil. À cet effet, l’employeur devrait aménager des postes externes de façon à ce que les travailleurs puissent y avoir des zones d’ombrages ou des locaux climatisés en externe.

En termes de protection individuelle, l’employeur doit prévoir des lotions solaires dont les étiquettes peuvent être personnalisées aux couleurs de l’entreprise auprès de prestataires spécialisés comme Maxilia. Ces produits se révèlent indispensables pour protéger la peau contre les effets nocifs des rayons UV.

Comment doit-on protéger les salariés efficacement du soleil

Aussi, le port de casque et de couvre-chef ainsi que de protège-nuque est nécessaire, car ils permettent un peu d’ombrage et assurent une protection efficace des yeux. Enfin, ne pas oublier de porter des lunettes de soleil qui disposent de filtres anti-UV et qui repoussent les rayons visibles du soleil.

En résumé, la protection des salariés contre le soleil est indispensable. Cela permet aux salariés de travailler efficacement et accroître leur production. Autrement, ces derniers peuvent être pris de malaises et cesser de travailler à tout moment.

Comment protéger efficacement les salariés du soleil ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂