Neige, pluie ou gel : protéger ses plantes grâce à une véranda

Neige, pluie ou gel : protéger ses plantes grâce à une véranda

La culture en véranda permet de protéger les plantes d’extérieur des changements climatiques comme la forte pluie, la neige, le vent ou encore le gel. Également, cet aménagement permet de cultiver différentes plantes d’intérieur. La véranda est considérée comme une pièce à part entière dans un logement, d’autant plus qu’elle est la transition parfaite entre l’intérieur et l’extérieur.

Maintenir ses plantes en bonne santé face aux aléas climatiques

Une véranda bien chauffée (entre 18° et 22°) permet de nombreuses possibilités en termes de culture de plantes. Construire une véranda offre la possibilité d’accueillir l’hivernage des plantes d’extérieur. Toutefois, si votre véranda est peu chauffée, il est préférable de cultiver à l’intérieur de celle-ci des plantes moins fragiles. Certaines plantes comme les fuchsias profiteront d’une température relativement fraîche sous véranda mais sans gel pour garantir une floraison maximale.

Généralement, la véranda est orientée sud-ouest à sud-est ce qui permet une luminosité maximale. La luminosité et la chaleur peuvent être contrôlées grâce à des volets, des stores, une bonne ventilation ou encore un thermostat. Une grande luminosité garantie des floraisons généreuses tout en étant à l’intérieur.

Cultiver des plantes tropicales

La culture de nombreuses plantes dans un espace clos et chauffé permet d’obtenir une véranda chaude et humide. Ce microclimat est favorable aux plantes tropicales comme les orchidées, les bougainvillées, l’hibiscus ou encore les lauriers roses. Ce type de plante apportera une véritable dimension tropicale à votre véranda.

Utiliser les plantes pour augmenter la qualité de l’air de la maison

L’air que nous respirons peut être plus ou moins pourvu d’oxygène. C’est pour cette raison que cultiver des plantes dépolluantes dans sa véranda peut s’avérer être une bonne alternative. En effet, les plantes polluantes offrent à l’air une qualité exceptionnelle et créent un véritable havre de paix dans l’espace. Parmi les différentes plantes dépolluantes, on retrouve le lierre, l’aloe vera ou encore le spathiphyllum.

Décorer sa véranda grâce aux plantes grimpantes

Les plantes grimpantes créent une véritable ambiance et décoration au sein de la véranda. Effectivement, elles occupent l’espace vide et apportent de la décoration naturelle et harmonieuse à votre habitat. D’autant plus que ces plantes sont très faciles à entretenir.

Opter pour des petits arbustes

Les arbustes peuvent également participer à l’ambiance et à la décoration naturelle de votre véranda. L’oranger, avec ses feuilles odorantes et ses fruits, apportent du caractère à votre espace de détente. Également, le ficus est un bel arbuste qui peut aussi bien rester petit que grandir.

Neige, pluie ou gel : protéger ses plantes grâce à une véranda
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂