Comment protéger une climatisation extérieure des feuilles et branchages ?

Comment protéger une climatisation extérieure des feuilles et branchages ?

Le climatiseur, à cause de son fonctionnement est un importent facteur de perturbations pour l’environnement dans lequel il est placé. En fonction des saisons il rejette soit de l’air frais ou soit de l’air chaud, cela perturbe l’équilibre naturel et à des conséquences directes sur les plantes à proximité de l’appareil en fonctionnement. Réciproquement, les végétaux à proximité d’une climatisation peuvent également avoir un impact sur l’appareil lui-même. Il convient donc de protéger sa climatisation extérieure pour limiter les effets de bords éventuels et protéger l’environnement immédiat.

Comment un climatiseur impacte l’environnement

Les plantes sont les premières touchées par ces perturbations et le flux d’air, car elles sont totalement dépendantes de leur milieu pour survivre. Ainsi, quand le climatiseur évacue l’air chaud en été, l’humidité naturellement présente dans l’air va s’évaporer à cause des hautes températures et les plantes vont se dessécher. Il faudra alors veiller à les arroser suffisamment pour qu’elles ne meurent pas, car il sera plus difficile pour elles de trouver ce dont elles ont besoin dans un environnement plus sec.

En hiver, c’est l’inverse qui se produit, les plantes, déjà exposées à des températures froides vont être encore plus fragilisées par l’air frais que produira la climatisation et auront beaucoup de mal à trouver dans leur milieu naturel les ressources suffisantes en chaleur afin de survivre. Pour éviter que cela ne se produise, soyez attentifs aux plantes que vous laissez proches de votre unité extérieure de climatisation.

Certaines plantes supportent les températures extrêmes mais la plupart de celles que l’on cultive n’en font pas partie. Par exemple, les fleurs comme les géraniums, les hibiscus ou encore les bougainvilliers entre autres sont sensibles aux températures froides. Il vaudra alors mieux les éloigner au maximum de l’unité extérieure, voire les déplacer à l’intérieur afin qu’elles puissent continuer à grandir.

protéger une climatisation extérieure impact sur l'environnement

Le climatiseur est également impacté par l’environnement

Le climatiseur est lui aussi sensible à l’environnement dans lequel il est installé. A proximité d’arbres ou de plantes, il est susceptible de subir des dommages liés à eux. En règle générale, il ne s’agit que de quelques feuilles qui peuvent boucher l’appareil et l’empêcher de fonctionner correctement, mais il peut dans certains cas causer des situations beaucoup plus graves.

En effet, si un arbre ou un arbuste se trouve trop proche de l’unité extérieure de la climatisation, cela expose l’appareil au risque qu’une branche ne s’introduise à l’intérieur et ne vienne perturber la mécanique qui y est contenue. En effet, en cas de dommages dans la ventilation ou dans le moteur, cela aurait un impact sur tout le système. Le climatiseur devrait alors subir de lourdes réparations ou être tout simplement remplacé.

Afin de protéger leur unité extérieure de climatisation, plusieurs options s’offrent aux utilisateurs, la plus simple étant le cache de climatisation. Cet objet qui se place autour du climatiseur le protège efficacement de toutes agressions extérieures tout en vous garantissant l’intégrité de votre appareil. En plus de vous assurer que tout est correctement protégé, le cache clim est également une solution très esthétique.

Cela rajoute un plus non négligeable, car suivant l’agencement de votre espace extérieur, le cache climatisation peut devenir un nouvel élément décoratif, ou même un meuble d’appoint pour le jardin, par exemple.

Il faut également respecter une règle de base qui consiste à ne pas planter d’arbre ou arbustes à moins de 2 mètres de votre bloc de climatisation extérieur. Il convient de laisser un accès simple et rapide à l’appareil pour son entretien voire même un rapide contrôle visuel épisodique. Il faut aussi éviter de gêner les flux d’air autour de l’appareil.

Comment protéger une climatisation extérieure des feuilles et branchages ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂