Les 10 outils les plus utilisés au jardin

De nombreux outils permettent d’entretenir le jardin. Ils sont tous indispensables. Parmi ces derniers, il y en a qui sont plus utilisés. Focus sur les 10 outils les plus utilisés au jardin.

La serpette

La serpette est une petite serpe. Elle ressemble à un couteau. Seulement, sa lame est courbée. Vous pouvez consulter cet article détaillé sur le chez unjardindepoesie.fr pour bien choisir la vôtre. Avec cet outil, vous pouvez facilement élaguer de petits branchages ou arbustes. Vous pouvez vous en servir pour faire des greffes de plantes. Les jardiniers s’en servent souvent pour couper des fleurs ou cueillir des fruits.

Le sécateur

Le sécateur est un outil qui joue pratiquement le même rôle que la serpette. Le présent équipement ressemble par contre à un ciseau. Vous pouvez vous en servir pour couper facilement les petites branches. Dès que vous remarquez qu’une tige empêche votre plante de bien croître, vous pouvez l’enlever avec le sécateur.

L’arrosoir

L’arrosoir est un outil très utile pour le jardinier. Les plants ont besoin d’eau pour vivre, et c’est cet équipement qui lui permet de leur apporter la quantité d’eau nécessaire à leur survie. Avec cet équipement, vous pouvez facilement arroser vos plantes sans humecter leurs feuillages. Ainsi, elles pousseront bien et présenteront un plus bel aspect.

Le transplantoir

Il s’agit ici d’une mini-pelle à main qui permet au jardinier de planter des fleurs et des légumes en mottes. En effet, avec cet équipement, vous pouvez apprêter les trous des petites plantations. Il est aussi utilisé pour déterrer les plantes.

Le plantoir

Le plantoir est un petit outil souvent utilisé dans le jardin pour creuser des trous pointus. Il permet de repiquer et planter aisément de petits bulbes. Lorsque vous mettez votre plant à terre, vous n’avez qu’à enfoncer le présent outil autour de lui afin de remettre la terre à son pied. Vous pouvez également vous en servir pour semer des graines.

planter des fleurs et des légumes

La brouette

La brouette est un indispensable dans le jardin. Elle est utilisée pour transporter d’un arbre à planter, de la terre ou encore des déchets végétaux. Cet équipement vous facilite la tâche lorsque vous devez aménager votre pelouse, car elle sert à transporter de lourde charge.

La binette

La binette est un outil qui est souvent utilisé pour bien ameublir le sol à proximité des plantations. Avec la binette, vous pouvez aussi décroûter le sol pour favoriser la pénétration de l’eau. Cela permettra à vos plantes de bien respirer afin de croître comme il le faut. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour enlever les mauvaises herbes. Pour ameublir le sol, les outils qui suivent sont aussi plus utilisés.

Le râteau

Le râteau est un outil qui vous permet de débarrasser de votre pelouse, les feuilles mortes, les brindilles, et autres déchets verts. Vous pouvez vous en servir pour niveler le sol avant de mettre en place les semis. Les jardiniers s’en servent également pour lisser les cailloux.

La serfouette

La serfouette permet d’ouvrir des sillons. Vous pouvez l’utiliser pour creuser des trous dans lesquels vous pourrez mettre vos plants. Elle est également utile pour biner, enlever les mauvaises herbes et ameublir le sol. C’est un outil qui possède deux parties métalliques à savoir la langue et la panne.

Les gants de jardin

Pour vos travaux jardiniers, vous vous servirez de vos mains. Il est donc important de les protéger. Ainsi, vous éviterez des blessures lors de la manipulation des différents outils et produits jardiniers. À cet effet, vous devez inéluctablement porter des gants de jardin adéquats.