Les points essentiels à savoir sur les broyeurs de végétaux

Les points essentiels à savoir sur les broyeurs de végétaux

Si vous possédez un broyeur chez vous ou si vous êtes sur les points de vous en procurer un, ces quelques propos vous aideront sûrement à mieux opter pour le modèle adapté. Pour cela, découvrez dans cet article les points essentiels à savoir sur les broyeurs de végétaux.

Comment choisir son broyeur de végétaux ?

Un broyeur de végétaux est un appareil très pratique pour écraser et recycler les déchets verts de votre jardin. En effet, entretenir un jardin produit d’innombrables déchets végétaux. De ce fait, un broyeur de végétaux est la solution. Pour mieux choisir le type et le modèle qui vous convient, vous n’avez suivre ce lien pour obtenir plus de détails sur cet outil de jardinage.

Concrètement, le choix d’un broyeur de végétaux devrait se faire en fonction de la surface de votre jardin, ainsi que le nombre de fois où vous allez faire son entretien. Vous avez donc une option entre quatre systèmes selon vos besoins :

Le dispositif à disques porte-lames

Si vous estimez que votre jardin ait une surface de moins de 300 m² et que votre entretien se fait occasionnellement, c’est le broyeur qu’il vous faut. Il est plus pratique pour les branchages souples ayant 35 mm de diamètre environ ainsi que les feuillages.

Le dispositif à rotor

C’est l’idéal pour broyer des végétaux de 45 mm à 50 mm de diamètre. Ce système de broyage est recommandé pour un jardin assez grand. Son broyat peut ensuite être destiné pour le compost. Optez pour ce modèle pour une utilisation régulière.

Le dispositif à turbine

Le fonctionnement de ce dernier s’apparente à celui du dispositif à rotor ci-dessus, sauf qu’il est plus performant. Ce modèle peut broyer des bois plus durs comme les arbres fruitiers.

Le dispositif à vis sans fin

Capable de broyer des branches de 35 à 50 mm de diamètre, ce dispositif à vis sans fin s’associe en général avec les broyeurs de végétaux puissants.

Points Essentiels A Savoir Sur Les Broyeurs De Végétaux

Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?

Un broyeur de végétaux est composé d’une trémie de chargement et d’un dispositif de broyage. En outre, il est aussi constitué de couteaux tranchants et de lames qui sont placées dans un sillon de coupe. Cet appareil existe en deux catégories en fonction de son moteur à savoir modèle électrique ou thermique.

Pour ses caractéristiques de base, un broyeur de végétaux se distingue généralement par :

  • son niveau sonore,
  • sa cheminée d’injection,
  • sa goulette d’approvisionnement,
  • son poids qui facilite son déplacement,
  • sa structure repliable afin qu’il ne soit pas encombrant.

Comment s’entretient un broyeur de végétaux ?

Pour entretenir un broyeur de végétaux, il faudrait respecter quelques règles de sécurité comme le fait de porter :

  • des pantalons et un haut à manches longues,
  • un casque antibruit,
  • des gants,
  • des lunettes de protection et autres.

Assurer l’entretien d’un broyeur de végétaux n’est pas du tout compliqué. Ce que vous devrez faire, c’est juste le nettoyer après son usage. Si vous oubliez de le nettoyer, les déchets vont salir l’appareil. Aussi, il faudrait bien vérifier et contrôler les couteaux puisque ce sont les éléments principaux qui effectuent le broyage. En cas de besoin, aiguisez-les ou des fois, retournez-les. Enfin, mettez de l’huile sur les parties mécaniques. D’ailleurs, ce dernier mode d’entretien peut être fait avec n’importe quel modèle. Vous pouvez le faire même avec un broyeur à modèle électrique.

Opter pour le meilleur broyeur de végétaux devrait être quelque chose de réfléchi. Pour cela, nous avons mis ces quelques points essentiels afin que vous ayez une idée claire sur le choix de votre broyeur. Si vous en avez un chez vous, prenez-en soin et entretenez-le bien.

Voir aussi ces articles :

Tout savoir sur les sécateurs manuels et électriques

Que faut-il planter pour des légumes d’hiver ?

Les points essentiels à savoir sur les broyeurs de végétaux
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂