Toutes les idées pour vos compositions florales avec des roses

On vous l’expliquait en vous présentant les différents types de rosiers, les roses comme leur arbuste sont des fleurs variées, particulièrement nobles et belles à regarder : quelle que soit leur couleur, elles font toujours sensation dans une pièce, ou même dans un jardin bien aménagé ! Ces fleurs sont un symbole de douceur, d’amour et de beauté. Alors, quelles sont les meilleures idées pour faire des compositions florales avec des roses ? On vous donne quelques pistes.

Où trouver les bonnes idées ?

On ne le dira jamais assez, mais vos voisins et amis seront vos principales sources d’inspiration. C’est en confrontant les visions et les cultures que vous nourrirez votre esprit créatif ! En matière de roses, encore plus : fleur sacrée pour les uns, fleur unique pour d’autres…

Les bonnes idées, vous les trouverez aussi sur des sites spécialisés (comme le nôtre, n’est-ce pas), mais aussi dans des ouvrages, comme Fleurs et compositions florales, de Stephen Wicks (2014). Des bouquets classiques aux compositions impressionnantes, vous aurez une tonne d’idées !

Vous pouvez aussi puiser votre inspiration dans les festivals floraux, et trouver des idées originales. Par exemple, pour le Latin American Poker Tour en Colombie en 2012, la firme PokerStars avait créé une composition originale dans le supermarché de Medellin, et avait monté son sigle avec uniquement… Des roses ! Voyez la photo ci-dessus. Original, non ?

Les compositions de roses classiques

On retrouve généralement deux types de compositions florales : celles pour l’intérieur et celles pour l’extérieur. À l’intérieur, rien de plus simple. On opte souvent pour des compositions à bases de roses, mais aux couleurs de saison. Par exemple, on associe la douceur de roses pastels (violet, rose) au pimpant d’une citrouille, qui sert de pot, ou de plantes hivernales, comme les iris nains.

Pour rester classique de chez classique, on ira plutôt sur des compositions de centre de table, ou des bouquets de roses éphémères, à placer dans votre maisonnée. Les ingrédients d’une bonne composition avec des roses : d’autres fleurs qui viennent contraster et mettre en avant vos jolies roses, comme des lys si votre rose est rose ou rouge, ou bien des marguerites. Ajoutez toujours une petite touche de vert.

Et côté extérieur ? Pourquoi ne pas réaliser un simple parterre de roses ? Eh oui, cela changerait un peu des rosiers classiques. Pour cela, il faut trouver les bonnes astuces pour l’aménager : engrais, type de roses… N’hésitez pas à les mélanger avec d’autres fleurs, comme les tulipes.

Utiliser les roses pour des événements spéciaux !

S’il existe bien un événement au cours duquel les compositions florales à base de roses sont essentielles, c’est bien un mariage ! Que ce soit pour agrémenter le centre de table de vos convives, pour le bouquet de la mariée ou bien pour décorer votre lieu de réception, la rose est la fleur la plus choisie pour les compositions.

Pour faire une composition florale à base de roses pour un tel événement, il faut d’abord :

  • Définir le but de la composition et son lieu d’installation (intérieur, extérieur, sur une table, contre un mur ?)
  • Choisir des couleurs adaptées à vos goûts et au reste de la décoration
  • Déterminer quels autres composants peuvent s’ajouter à la composition fleurie
  • Laissez parler votre imagination !

Plutôt discrets ou excentriques ? Peu importe, votre composition florale doit, avant tout, vous ressembler !

Pour les autres événements, comme des anniversaires, il est conseillé d’opter pour une composition florale en fonction de sa signification. Les roses rouges s’offrent entre amoureux, les roses blanches pour des occasions tristes, tandis que les roses roses ou violettes s’offrent en toutes occasions, pour célébrer une bonne nouvelle !

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les roses ont un pouvoir hypnotisant, en raison de leur beauté. Ce sont malheureusement des beautés éphémères puisque la plupart des roses ne tiennent que quelques jours, jusqu’à 2 semaines au maximum. Dès lors, pourquoi ne pas opter pour une composition de roses éternelles ? À vous de voir !

Toutes les idées pour vos compositions florales avec des roses
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂