Haie persistante à croissance rapide : laquelle choisir pour votre jardin ?

Vous voulez une belle haie en guise de clôture pour délimiter votre jardin ? Voici une superbe idée. Si vous désirez qu’elle pousse vite et qu’elle perdure, optez de préférence pour une haie persistante à croissance rapide. Mais quelle variété choisir ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, suivez les quelques recommandations ci-dessous. Découvrez en prime quelques conseils de culture.

Les variétés à privilégier pour votre haie à croissance rapide

Comme son appellation le laisse paraître, une haie persistante à croissance rapide pousse à une vitesse assez surprenante. Si elle gagne 60 cm tous les ans, un arbuste dont la croissance est normale n’en gagne que 30 à 40 cm chaque année. Il existe différentes espèces d’arbustes à croissance rapide. En voici quelques-unes.

Si vous êtes un amateur de haies classiques au feuillage large, ayant le potentiel d’élever de beaux murs verts assez rapidement, misez sur le troène, le laurier cerise ou encore le chalef ou Elaeagnus. L’Elaeagnus est un arbuste persistant pourvu de feuilles vert argenté, qui sauront rehausser votre jardin. Vous avez aussi le photinia qui se caractérise par ses jolies feuilles rouges.

Certains conifères se révèlent également être particulièrement doués pour pousser à une vitesse grand V. Et parmi les plus connus, on ne manquera pas de mentionner le thuya du Canada, ainsi que le cyprès de Leyland. Il ne s’agit certes pas d’arbustes. Cependant, ils sont parfaits si vous souhaitez profiter d’une haie élevée, qui vous permettra de vous protéger des regards indiscrets. Pour plus de trucs et astuces concernant le jardin, n’hésitez pas à visiter le fondation-escoffier.org.

Conseils pour favoriser le développement des arbustes à croissance rapide

Pour que votre haie persistante à croissance rapide puisse pousser correctement et vite, les recommandations ci-après vous seront d’une aide précieuse.

Opter pour des variétés locales, à même de s’acclimater à l’environnement

Si vous voulez que votre haie pousse comme il faut, choisissez une espèce adaptée à l’environnement local : exposition au soleil appropriée, excellente qualité du sol, climat clément… Ainsi, en optant pour une espèce locale, vous multiplierez sa chance de s’épanouir rapidement et aisément. Vous aurez alors votre clôture végétale comme vous l’avez toujours voulu.

arbustes à croissance rapide

Varier les espèces pour contribuer à la croissance de la haie

Avoir une haie dans laquelle vous avez plusieurs espèces d’arbustes peut être favorable à leur développement. De plus, cela permet d’instaurer un écosystème sain. Vous avez donc tout intérêt à sélectionner des plantes ayant des hauteurs et des formes distinctes.

Haie persistante à croissance rapide : préférer les jeunes plants

Bon nombre de personnes pensent que planter des arbustes en pleine croissance, ayant par exemple déjà plus de 3 ans, permet d’accélérer davantage le développement de la haie. Ces personnes ont tort, car cela ne résulte pas nécessairement à l’obtention d’une haie bien élevée. En réalité, ces plantes déjà développées risquent de ne pas s’adapter à leur nouveau milieu de vie.

Or, les jeunes plants, d’un à deux ans, s’ils sont cultivés dans d’excellentes conditions et s’ils ont les racines nues, possèdent une meilleure capacité de croissance. Ils sont plus durables et n’ont aucun problème par rapport aux transplantations. Ils pourront facilement atteindre la hauteur d’une haie de 4 ans et plus.

Adopter des méthodes culturales appropriées

Pour que votre haie croisse vite, il est bien évidemment indispensable de la planter comme il se doit. Vous devez effectuer votre plantation à un emplacement adéquat, une la période propice. Autrement, votre haie ne pousserait pas convenablement.

Par ailleurs, vous devez aussi détenir un minimum de savoir-faire, notamment en matière d’arrosage, en particulier pendant les premières années. Des arrosages réguliers seront nécessaires au cours des deux premières années. Cela réduira l’apparition d’autres herbes. Vous devez également maîtriser l’art de l’enherbement. La présence de mauvaises herbes pourrait grandement nuire à la bonne croissance de votre arbuste récemment planté.