Jardin

Conseils pour créer son jardin sur un balcon

En plus de sa fonctionnalité esthétique, avoir son espace jardin maison constitue un coin de détente aux nombreux bienfaits pour la santé. L’entretien de jardin et l’arrosage des plantes sont considérés par les spécialistes comme idéal pour réduire l’anxiété et le stress.

Contrairement à l’avis de la majorité, il est simple d’aménager un jardin extérieur dans son espace. Sans recourir à un professionnel, vous n’avez qu’à suivre les conseils suivants en aménagement de jardin pour y faire pousser diverses espèces.

Les étapes indispensables pour créer son jardin

Pour concevoir un espace extérieur, il est primordial d’établir d’abord un plan pour votre jardin maison. Ce plan prendra en compte vos envies et besoins comme un jardin sur la terrasse, au bord de la piscine, sur un coin barbecue, etc.

Si vous avez déjà un petit jardin et souhaitez l’améliorer, repérer les arbres, les arbustes ou d’autres espèces végétales existantes avant d’opérer des modifications. Parfois, la plantation de gazon pour accentuer la verdure et la pose de salon de jardin suffit à décorer votre jardin. Dans la plupart des cas, un aménagement complet et étudié par un expert vous permettra de concevoir le style souhaité.

Quels sont les équipements de jardin nécessaires ?

Puisqu’il s’agit de créer un coin de détente, le mobilier de jardin joue un rôle crucial dans l’habillage et le déco du jardin maison. Ainsi,

  • un abri de jardin,
  • une tonnelle,
  • un parasol posé sur la pelouse constitue les premiers équipements idéals.

En plus de vous faire profiter d’un coin zen dans votre jardin, ces accessoires protègeront également vos plantations des intempéries et des périodes de fortes chaleurs.

équipements de jardin nécessaires

Côté aménagement des plantations, home-bubble.com délivre des astuces efficaces pour réussir l’aménagement végétal du balcon. Ainsi, n’hésitez pas à choisir à l’avance les plantes pour vos petits jardins. Souhaitez-vous des plantes comestibles dans votre potager ou des variétés à fleurs ? Dans ce cas, vous pouvez facilement sélectionner les pots et le terreau ainsi que le mélange de compost et de terre fertile convenant à vos plantes. Il en est de même pour choisir leur taille et dimension pour parfaire votre déco jardin.

Comment choisir les plantes pour le balcon ou la terrasse ?

Les possibilités sont nombreuses, mais vous pouvez vous inspirer des idées suivantes pour orner votre balcon de plante adaptée.

Pour fleurir son balcon, il suffit de choisir des arbustes fleuris, des plantes grimpantes ou grasses. Les graminées, les plantes vivaces et les légumes conviennent également à cet espace de jardin maison. Sachez tout de même que certains végétaux ne puissent pas être exposés sur le balcon ensoleillé et préfèrent un endroit mi-ombre.

Comment structurer votre balcon?

Vous pouvez également structurer votre balcon au soleil en achetant des bambous ou d’autres arbustes aux feuillages persistants comme le laurier sauce. Aussi, pour compléter l’aménagement, opter pour les jardinières comme les narcisses, les tulipes et le crocus s’avère d’excellent choix.

Enfin, il est possible de monter un potager sur le bacon en aménageant des carrés pour la plantation de tomates, courgettes, poivrons ou concombres. De même, les arbres fruitiers nains tels les abricotiers ou les fruits rouges s’avèrent également d’excellent choix.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page