Jardin

Les 10 meilleurs conseils pour réussir son jardinage

Pour un débutant, entamer des travaux de jardinage peut sembler assez compliqué. Bien évidemment, il est toujours possible de faire appel aux services de jardiniers professionnels mais cela n’est pas toujours une finalité. Il existe des travaux d’entretien qui vont nécessiter de mettre la main à la pâte.

Les raisons de bien entretenir son jardin

  • Avoir un jardin en bonne santé tout au long de l’année ;
  • Préserver la beauté du paysage ;
  • Profiter des fruits et légumes qui y poussent ;
  • Etc.

Les conseils jardinage

Choisir un emplacement adéquat

Faire du jardinage c’est un peu comme aménager une maison, il faut choisir le bon emplacement pour chaque plante. Il est généralement conseillé d’aménager une partie de la cour où l’on se rend le plus souvent afin de s’assurer de passer le plus de temps possible dans le jardin.

S’assurer que le jardin baigne sous le soleil

Beaucoup de débutants en jardinage omettent l’importance de la lumière du soleil pour leur jardin. Pourtant, la lumière du soleil joue un rôle important dans la floraison des plantes comme le dit le site expert en conseils jardinage : compostage-au-jardin.org. Par exemple, les légumes, les herbes, les fruitiers, etc. ont besoin d’un minimum de 6 heures de soleil pour fleurir convenablement.

Disposer d’un point d’eau à proximité

Placer son jardin près d’un point d’eau est un des conseils de jardinage les plus importants. Cela permet non seulement de faciliter l’arrosage mais aussi de permettre aux plantes de pouvoir se nourrir de façon autonome.

Placer son jardin près d’un point d’eau

Utiliser un bon sol

Au moment d’aménager son jardin, il est conseillé d’investir dans un sol riche en nutriments et au drainage adéquat.

Ne pas négliger les contenants

Pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace dans leur cour, il leur est tout à fait possible d’utiliser des contenants. Ces derniers permettent de faire pousser différents types de plantes en pots tels que les légumes, les arbres fruitiers, les herbes, les fleurs, les arbustes et les baies.

Sélectionner des plantes adéquates

Afin de s’assurer de la bonne croissance du jardin, il est important de savoir choisir les plantes les plus favorables aux conditions de croissance de la cour : installer des plantes qui aiment le soleil aux endroits ensoleillés, choisir des plantes tropicales pour un climat chaud, etc. Il faudra choisir les variétés de plantes adéquates selon la zone géographique où on se situe et selon l’espace disponible.

Connaître sa zone

Connaître sa zone de rusticité permet de savoir quel type de plante choisir pour son jardin. La zone de rusticité peut être décrite comme l’endroit le plus froid où une plante peut s’accroître. Plus le chiffre de la zone est élevé, plus le climat est chaud. Une plante ayant une résistance à la zone 4 peut donc pousser convenablement dans une zone 5. A contrario, une plante de zone 4 ne peut pas pousser en zone 3 étant donné qu’il fait beaucoup trop froid pour elle.

S’informer sur les dates de gel

Aménager son jardin trop tôt ou trop tard dans la saison peut être catastrophique pour un jardin. Pour éviter un tel désastre, il est conseillé de s’informer sur la dernière date moyenne de gel printanier dans sa région. Cela sert à éviter de tuer accidentellement les plantes.

Il est également conseillé de savoir la première date moyenne de gel d’automne pour laisser le temps de récolter les plantes ou de les mettre à l’abri avant que le froid de fin de saison arrive.

Utiliser du paillis

Le paillis permet de réduire la croissance des mauvaises herbes en bloquant le soleil et en réduisant la perte d’humidité par évaporation. En appliquant une couche de paillis autour de la plante, celle-ci réclame moins d’arrosage.

Nourrir les plantes régulièrement

Commencer avec un sol de qualité est bien évidemment important, mais il ne faut pas oublier de nourrir le terrain au cours de l’année. Pour cela, il faudra utiliser une nutrition de haute qualité (engrais végétal,…).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page