Comment choisir une cabane de jardin en bois ?

La cabane en bois allie l’utile à l’agréable. Cette petite construction est idéale comme abri de jardin où ranger les matériels de jardinage. Mais il est aussi multiusage. Outre sa fonction, elle sert d’objet décoratif pour l’extérieur. Son principal atout, c’est entre autres son grand esthétisme. Le bois est une matière noble et robuste qui s’intègre facilement avec presque tous les paysages et peut aussi être colorée pour une cabane originale. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

L’usage de la cabane en bois

Le choix de la cabane en bois repose en grande partie sur son usage. La plupart du temps, la cabane de jardin en bois est souvent appelé abri de jardin et fait office d’espace de stockage pour le matériel de jardin, le barbecue ou encore le salon de jardin… Certaines familles en installent dans leur jardin pour en faire un sauna. Une telle construction est simple surtout si vous faites appel à un professionnel.

Le cabanon en bois peut aussi servir de petite salle de sport où installer vos équipements de musculation comme les rameurs, le tapis roulant ou le vélo d’appartement. Plus besoin de se rendre dans une salle de sport pour prendre soin de votre silhouette.

Les passionnés de méditation, quant à eux, pourront opter pour une cabane de jardin en bois où pratiquer cette discipline en toute tranquillité. Il faut juste décorer l’endroit avec un style apaisant.

usage de la cabane en bois

Un petit cabanon en bois peut faire office de lieu de travail. Si vous travaillez à domicile et que vous recherchez de la tranquillité, il reste un endroit adéquat pour cela. Il suffit d’y installer une connexion internet et des prises électriques.

Si vous faites appel à artisan pour la construction de votre cabane en bois, il tiendra compte de toutes vos exigences. En effet, l’usage reste un critère important dans le choix de ce cabanon.

Le type de bois

Différents types de bois existent, mais tous ne constituent pas forcément un bon matériel pour la cabane de jardin. Il faut des bois résistants comme l’épicéa, le douglas et le pin.

L’épicéa

L’épicéa est l’un des bois les plus prisés pour la construction d’une cabane. Il est d’ailleurs très abondant en Europe. Son succès résulte notamment de sa grande maniabilité. L’épicéa est facile à scier et à raboter. Il résiste à l’humidité et est moins poreux comparé à d’autres bois. D’autant plus qu’il ne se déforme pas même sous une forte chaleur et dans une région très exposée aux intempéries. Malgré sa grande robustesse, il convient quand même de le traiter à l’insecticide ainsi qu’au fongicide.

Le pin d’Oregon

Le pin d’Oregon, connu aussi sous le nom de bois Douglas, est une matière de prédilection pour les cabanes de bois haut de gamme. Il se démarque par sa grande robustesse et sa résistance. Cette essence est moins sensible aux différentes agressions des insectes et à l’invasion des champignons. Il ne se détériore pas à l’humidité.

Le pin

Le pin est très utilisé dans la construction des maisonnettes en bois. Cette matière est perméable, mais avec des traitements réguliers, il peut durer très longtemps. Il résistera aux champignons et aux insectes.

cabane en bois

La superficie idéale

La superficie de la cabine de jardin en bois est un critère de choix important. Elle doit être définie en fonction de vos besoins et de la surface totale du jardin. Il ne faut pas non plus que le cabanon prenne toute la place.

Prendre des mesures

Vous devez alors mesurer sa surface utile, c’est-à-dire la dimension intérieure de la maisonnette. C’est l’espace de rangement dont vous avez besoin. Il est nécessaire de définir la dimension extérieure qui correspond à celle de ses parois au sol. N’oubliez surtout pas de calculer la surface hors-tout. Elle équivaut à la dimension totale de votre cabanon. De ce fait, lorsque vous prenez les mesures, il est indispensable d’inclure le débord du toit avec les parois de l’abri. Cela vous donnera des précisions sur l’encombrement maximum du cabanon et la superficie totale.

Différents types surfaces au choix

Les abris de jardin en bois se déclinent en de nombreux modèles. Les fabricants proposent des dimensions standards ou personnalisées à choisir en fonction de vos besoins. Si vous voulez ranger les outils de jardin comme la tondeuse à gazon, le tuyau d’arrosage et les différents produits d’entretien, une cabane de moins de 5 m² peut faire l’affaire. De cette façon, elle ne risque pas de prendre trop de place et d’encombrer votre jardin.

Si vous voulez un cabanon plus grand, optez pour un modèle avec une superficie entre 5 et 10 m². En plus de l’outillage de jardin, des produits d’entretien et de la tondeuse, vous pouvez y ranger les vélos de toute la famille. Il est possible d’en faire un atelier si vous êtes passionné par la peinture ou les arts manuels. Il peut aussi être utilisé comme un coin jeux pour les enfants. Il y aura assez d’espace pour les matériels volumineux. C’est la meilleure option si votre jardin n’est pas très grand.

Il existe de plus grands modèles de cabanons de plus de 10 m². Bien évidemment, ils coûtent plus cher et nécessitent une assez grande parcelle.

Choisir une cabane en bois est assez difficile compte tenu de la palette de modèles disponible sur le marché. Pour vous y retrouver, référez-vous sur son usage, ses dimensions, sa forme, sa toiture et son prix.