Les avantages de choisir une Audi d’occasion

Alex 3 mai 2023 14h22

Audi figure parmi les trois grands constructeurs allemands de véhicules de luxe. Cette marque se distingue en raison de son prix relativement abordable. Ce sont des voitures de luxe à la pointe de l’évolution en matière de matériaux intérieurs, de sécurité, d’atouts technologiques et de style extérieur.

Cependant, même un nouveau modèle Audi le moins coûteux peut être hors de portée pour de nombreuses personnes. Et pour profiter de la marque sans se ruiner, l’achat d’une Audi d’occasion est la meilleure des alternatives. Zoom sur les avantages de choisir une voiture Audi d’occasion.

Une plus belle voiture à un prix plus bas

Ceux qui envisagent l’achat d’une voiture d’occasion Audi se demandent parfois entre acheter une voiture d’occasion Audi ou une voiture neuve moins luxueuse. Les marques de luxe telles qu’Audi utilisent des matériaux plus nobles par rapport aux autres constructeurs auto.

Les modèles de la marque sont aussi équipés de moteurs de grande qualité et plus précis conçus pour donner plus de puissance et permettre au véhicule de mieux durer sur le long terme.

Pour se renseigner ou trouver une Audi Occasion auto, il existe des sites fiables vous permettant de gagner du temps.

achat d’une voiture d’occasion Audi

Un équipement de sécurité

Plusieurs dispositifs de sécurité sont testés au préalable sur les voitures de luxe avant leur commercialisation. En effet, une Audi A3 2009 est par exemple dotée :

  • d’un système de vision nocturne
  • de serrures de sécurité pour enfants
  • de rétroviseurs avec clignotants intégrés
  • de pédales réglables
  • d’un système de protection contre le retournement
  • d’un avertisseur de départ du terrain
  • d’un moniteur d’angle mort

Ces équipements sont rassurants en matière de sécurité.

Une dépréciation minime

Par nature, les voitures sont des actifs amortissables. Que vous optiez pour une nouvelle voiture de luxe ou pas, il est possible d’attendre que la dépréciation soit très importante.

Selon différents éléments, cela peut varier d’une centaine d’euros à des milliers d’euros. L’acquisition d’une voiture Audi d’occasion est un moyen judicieux d’éviter cette baisse initiale et de bénéficier d’une voiture qui garde mieux sa valeur.

La commodité et le confort

Généralement, les véhicules de luxe sont les premiers à être équipés de caractéristiques ajoutant un niveau de commodité et de confort plus élevé à la conduite. Un véhicule de luxe ayant 4 ans peut disposer de plus de caractéristiques haut de gamme qu’un nouveau véhicule économique.

L’acquisition d’un véhicule est une phase importante à ne pas négliger. Plusieurs modèles de véhicules s’offrent à vous chez Audi.

Quelques conseils pour choisir une Audi occasion ?

L’achat d’une auto d’occasion est assez complexe. Les offres fantaisistes ne manquent pas qu’il est facile de s’y perdre et d’être victime d’une entourloupe. Voici quelques conseils pour choisir efficacement une Audi occasion.

Un véhicule de luxe

Avoir une idée précise du modèle Audi souhaité

Souvent de nombreuses personnes se ruent sur les opportunités d’achat sans prédéfinir le modèle convoité. Lorsque vous envisagez un achat, il est préférable de connaître en amont le modèle souhaité et d’effectuer des recherches sur les options et équipements techniques du modèle.

Tromper une personne qui sait ce qu’elle veut et est informée sur le sujet est assez difficile. Il est à noter que les recherches doivent être effectuées sur un site fiable ou auprès de professionnels de l’automobile réputés.

Examiner l’extérieur et l’intérieur du véhicule d’occasion durant l’essai

L’essai débute avant tout par un examen minutieux de la carrosserie du véhicule afin d’identifier d’éventuels défauts.

Si possible, se faire accompagner d’un mécanicien afin de vérifier l’état du moteur. D’éventuels problèmes mécaniques sont présents en cas de tâches de fuite d’huile sur le sol.

Concernant l’intérieur de la voiture, il est important de vérifier si les kilométrages sur le carnet d’entretien et le tableau de bord correspondent. Équipements du tableau de bord, climatisation, frein à main, etc., doivent aussi être vérifiés.

Il est tout à fait possible de demander un essai sur route. Si le vendeur est réticent à cette idée, cela suppose des défauts dissimulés. En revanche, s’il accepte, vérifiez la course de la pédale d’embrayage et le passage de vitesses quand vous êtes au volant. Afin de se faire une idée compète de l’état de l’Audi d’occasion, il est également recommandé de prêter attention au :

  • comportement du véhicule en phase de freinage
  • bruit du moteur

Accéder aux papiers indispensables du véhicule

Le vendeur doit présenter un procès-verbal de contrôle technique qui date de moins de 6 mois à compter de la date de la négociation. Si le contrôle technique a été réalisé, il y a plus de six mois, l’achat est déconseillé. Le vendeur doit également présenter :

  • le certificat de non-gage dûment rempli et qui porte la mention « absence de gage et d’opposition »
  • le certificat de cession

Enfin, il faut regarder les factures de réparation ou remplacement des pièces indispensables du véhicule.