Comment choisir un bon robot tondeuse ?
Vous envisagez de vous offrir un robot tondeuse ? Sachez que vous faites le bon choix. Les robots tondeuses vous permettent de profiter au maximum de votre temps de repos sans que vous n’ayez à penser à tondre la pelouse. Cependant, vous devez d’abord comprendre et déterminer tous les éléments qui vous permettent de choisir un robot de tonte.
Si vous envisagez d’acheter une tondeuse à gazon robotisée, n’hésitez pas à choisir un bon robot tondeuse en lisant ce guide.
La surface de tonte de l’appareil
La zone de tonte du robot de tonte varie tout au plus de 150 mètres carrés à 6000 mètres carrés. Par conséquent, comprendre et définir votre jardin et sa fréquence de tonte est le premier critère à prendre en compte dans votre quête d’un robot de tonte.
Il est donc fortement recommandé d’utiliser un robot tondeuse qui dispose d’une capacité de coupe qui avoisine au moins la superficie de votre terrain. La situation idéale est d’opter pour un modèle disposant d’une marge de 20 %. En effet, il faut savoir que si un tel appareil atteint régulièrement la capacité de tonte maximale, il s’usera plus rapidement.
La pente de votre jardin
Le robot de tonte a une capacité de franchissement de pente à plus de 20 % à plus de 50 %. Par conséquent, il est important de définir la pente maximale du terrain. Ceci, afin que vous puissiez utiliser une tondeuse à gazon automatique qui pourra traverser la pente la plus raide du jardin pour tondre toutes les pelouses de manière autonome.
Si votre jardin est complètement plat, ce critère ne sera pas pris en compte lors de l’achat d’un robot tondeuse.
Le temps de charge et l’autonomie de la batterie
Ce critère est important si vous souhaitez utiliser le robot tondeuse plusieurs fois par jour. La durée de vie de la batterie de ce type d’accessoire est la même, allant de 60 minutes à plus de 3 heures. Ce critère dépend bien sûr du modèle de tondeuse robot choisi, mais il dépend aussi du type d’herbe et du type de terrain.
Tondeuse robotisée automatique ou semi-automatique ?
Contrairement aux tondeuses à gazon robotisées semi-automatiques, les tondeuses à gazon robotisées automatiques seront ajoutées à sa station de charge séparément et de manière autonome. Une fois la configuration terminée, aucune intervention n’est nécessaire.
Tout ce que vous avez à faire est de programmer la date et l’heure de la tonte. Une fois la tonte terminée, le robot de tonte arrivera tout seul à la station de charge. Vous devrez installer une ligne de périmètre pour définir la surface de tonte du robot de tonte.
Type de coupe de l’appareil
Il existe deux types de coupes :
- Coupe avec lame taillée
Il n’est même pas recommandé d’affûter la lame, car cela pourrait déséquilibrer l’arbre du moteur de tonte et endommager la tondeuse à gazon.
- Coupe avec une lame de rasoir
Ce sont 3 lames de rasoir qui peuvent être tournées lorsque vous rencontrez des obstacles.
La norme concernant le débit sonore
Cette norme est peut-être la principale. Tout dépend de votre voisin. En effet, bien que toujours raisonnable, le niveau sonore varie avec un robot tondeuse. Le système de coupe de la tondeuse à gazon robotisée fournit environ 60 db de tonte silencieuse.
Cela peut varier de 58 db à 75 db. Cependant, ce niveau de bruit est encore raisonnable dans une large mesure. Vous pouvez décider vous-même quand vous prévoyez de programmer ou d’utiliser votre robot de tonte et s’il sera utilisé le dimanche.
Le poids du robot tondeuse
Par exemple, vous devrez transporter un robot de tonte pendant l’hiver. Assurez-vous de choisir un robot de tonte que vous pouvez transporter. Le poids du robot de tonte varie de 6 kg à 20 kg. Cependant, il est très rare que vous deviez transporter vous-même le robot de tonte. Une fois que vous aurez réuni tous les critères, il est maintenant temps de choisir votre modèle de robot tondeuse.
L’esthétique de l’appareil
Les tondeuses à gazon robot ont un avantage d’être très élégant. Vous pouvez donc choisir une tondeuse à gazon robot qui pourra vous séduire pour vous faire plaisir.