Comment choisir le chauffage adapté à sa maison ?

Comment choisir le chauffage adapté à sa maison ?

Qui n’aimerait pas se sentir au chaud chez lui quand il fait froid à l’extérieur ? Pour cela, il convient de choisir un système de chauffage adapté à son logement. Autrement dit, qui allie confort thermique et économie d’énergie. Il existe un large choix de modes de chauffage, mais choisir le bon implique de prendre en compte divers critères. En effet, que ce soit pour une maison neuve ou ancienne, il faut considérer plusieurs facteurs afin de trouver la solution de chauffage qui convient. C’est indispensable si vous voulez maitriser au mieux votre consommation énergétique et réduire votre facture de chauffage. À travers cet article, nous allons vous aider à choisir le système de chauffage le plus adapté à votre situation.

Le type de chauffage selon le niveau d’isolation

Avant tout, pour savoir quel système de chauffage convient le mieux à sa maison, il faut revoir la qualité de l’isolation. Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou ancienne, l’isolation des combles est à considérer en priorité. Certes, près de 30 % de pertes thermiques se font par le toit et 25 % par les murs. Afin de vous aider dans vos choix, vous pouvez vous adresser à des sites internet comme  le site meilleur-chauffage.info

Pour une nouvelle construction ou une grosse rénovation

En général, il faut profiter d’une grosse rénovation pour renforcer l’isolation de sa maison et peut-être revoir tout le système de chauffage. Si les besoins en chauffage sont réduits, les systèmes basse température sont recommandés. Et avec de plus petites puissances, il est préférable d’utiliser les énergies renouvelables. Dans tous les cas, le choix doit se faire en fonction de la performance énergétique de sa maison.

Pour une petite rénovation

Dans le cas où la chaudière a plus de 20 ans, il est surement nécessaire de la remplacer. Si elle est plus jeune, un entretien suffit pour vérifier le rendement de combustion. Si vous ne renforcez pas l’isolation de votre logement et que vous changez seulement la chaudière, optez pour les chaudières à condensation.

Pour une construction basse énergie

Pour un logement de basse énergie, vous n’aurez besoin que de 30 à 60 kWh/an/m — pour vous chauffer. Pour cela, vous aurez sans doute besoin d’un chauffage central. Toutes les possibilités sont envisageables en fonction de vos préférences et du confort d’utilisation que vous souhaitez.

Quel type de chauffage choisir ?

Actuellement, choisir le bon système de chauffage est une question très importante. Se chauffer devient une nécessité, mais trouver le moins coûteux l’est davantage. Il existe plusieurs choix qui s’offrent à vous, à savoir :

  • La chaudière à gaz,
  • La chaudière au fioul,
  • La pompe à chaleur,
  • Le chauffage au bois,
  • Le chauffage au sol.

La chaudière à gaz dernier cri est une des modes de chauffage les plus performantes, car elle permet de générer d’importantes économies d’énergie. Effectivement, elle procure une économie d’environ 30 % sur les factures d’énergie.

Si vous n’avez pas accès au gaz, la chaudière à fioul est une solution alternative. Ce type de chauffage ne requiert ni d’aménagement particulier ni de gaz. En outre, elle permet de réaliser une réduction de 30 % sur vos factures de chauffage.

Parmi les types de chauffage les plus performants, on trouve également la pompe à chaleur. Elle fonctionne par la récupération d’énergie présente dans l’air pour la transformer en chauffage. Elle réduit deux fois moins votre facture d’énergie. Celle-ci présente deux atouts majeurs, dont une économie annuelle allant jusqu’à 40 % et une utilisation d’énergie propre et inépuisable. Elle est très prisée pour ses propriétés écologiques.

Enfin, pour ceux qui cherchent la simplicité, le chauffage aux granulés bois est parfait. C’est l’un des combustibles les moins coûteux du marché. De plus, il offre modernité, économie d’énergie, convivialité et confort thermique optimal. Qu’il soit question de chauffage d’appoint ou central, le chauffage au bois garantit une simplicité et un grand confort d’utilisation. De plus, en tant qu’énergie renouvelable, il pollue moins et représente une solution totalement écologique.

Comment choisir le chauffage adapté à sa maison ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂