Comment choisir sa clôture pour jardin ?

Comment choisir sa clôture pour jardin ?

La clôture est une partie de votre propriété qu’il ne faut pas négliger. En effet, celle-ci va vous apporter beaucoup d’avantages. Mais le plus dur, c’est de savoir bien choisir votre clôture de jardin. Que faut-il donc savoir à ce sujet ? C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Pourquoi faut-il clôturer son jardin ?

Avant de choisir la clôture de jardin qu’il vous faut, il est tout de même important de savoir les intérêts et les avantages d’en avoir. En parlant de jardin, découvrez ici pourquoi faut-il acheter un robot tondeuse pour son jardin.

Pour délimiter son espace

C’est important d’avoir une clôture lorsque vous partagez une propriété avec un colocataire ou un voisin. Cela va vous permettre de délimiter un espace entre les deux parties et d’éviter les conflits lorsque vous avez à faire quelque chose, notamment une plantation ou d’autres aménagements utiles.

Pour protéger votre propriété

La clôture ne sert pas seulement à délimiter votre propriété, mais aussi pour la protéger. En effet, avoir une clôture solide et assez haute vous permettra d’éviter les voleurs sans oublier de vous donner le temps d’appeler la police. Elle permet également de protéger vos animaux de compagnie, de façon à ce qu’ils ne sortent pas de votre propriété.

Pour vous isoler et avoir une intimité

Avoir un peu d’intimité ne vous fera pas de mal. C’est assez gênant de vous relaxer dans votre jardin à la vue de tout le monde ou encore de vous baigner. Une clôture va vous permettre de vous isoler de la vue de tous.

clôture pour jardin pourquoi ?Choisir clôture jardin : Les critères à prendre en compte

Que faut-il prendre en compte pour bien choisir une clôture de jardin ? Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de faire votre achat.

La réglementation

Il y a en effet une réglementation qui va définir le choix de votre clôture. Vous pouvez voir cela avec votre mairie ou même avec le propriétaire de votre logement. Par ailleurs, si vous vivez dans une maison mitoyenne, il vous faut un accord de votre voisin et respecter les cas de nuisances.

Le choix des matériaux

Il y a en effet un bon nombre de matériaux pour clôture à votre disposition à savoir : PVC, bois massif, fer, alu, pierre, végétal ou encore grillage. Encore, pour le choix de matériaux, vous allez devoir prendre en compte les autres critères ci-après.

Le type

Est-ce que vous avez besoin d’une clôture souple ou rigide ? Cela va notamment dépendre de la forme de votre terrain. Si vous avez un terrain quadrilatère, une clôture rigide fera l’affaire. Dans le cas contraire, une clôture souple peut parfaitement épouser les formes irrégulières.

La pose et les outillages nécessaires

En fonction du type et des matériaux de votre clôture, il y a des installations annexes dont vous devez prendre en compte. Cela va définir si vous devez faire appel à un artisan ou si vous allez assurer vous-même la pose.

La solidité et la durée de vie

C’est en fonction de ce critère que vous pourrez facilement choisir le matériau qui va orner votre clôture. Certaines d’entre elles sont effectivement solides, mais demandent beaucoup d’entretien sur le long terme. Toutefois, certaines sont moins solides, mais demandent moins d’entretien.

L’usage

Est-ce que vous avez besoin d’une clôture juste pour délimiter votre espace ou c’est pour une raison de sécurité ? C’est en fonction de cela que vous allez choisir entre les matériaux, la longueur et la hauteur de votre clôture.

clôture pour jardin l'usageLe design

Vous avez effectivement le choix entre le design et l’esthétique. Cela ne va pas pour autant dire qu’une clôture ayant de l’esthétique ne sera pas solide. Cela vous demandera juste un peu plus d’entretien pour garder sa jolie forme. Toutefois, c’est en fonction de vos goûts que le choix des matériaux va donc se faire. Vous pouvez aussi voir ici les 5 bons réflexes pour préparer son jardin à l’arrivée du printemps.

Le prix

Enfin, il y a le prix. Une fois que vous avez défini tous les critères précédents, vous pouvez maintenant avoir un aperçu du prix. Toutefois, si vous avez un budget fixe et limité, il est important de voir ce critère en premier pour éviter les mauvaises surprises.

 

Bien choisir sa clôture de jardin est une tâche assez compliquée, puisqu’il y a vraiment beaucoup de critères à prendre en compte. Il vous suffit juste de suivre notre liste pour ne pas vous perdre dans vos choix.

Comment choisir sa clôture pour jardin ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂