Comment choisir un arbuste pour son jardin ?

Bien avant de penser à ornementer votre jardin avec quelconque arbuste, vous devez d’abord prendre en compte certains critères. Déjà, vous devez déterminer l’endroit qui lui sera dédié. La taille, la variété, la plantation… Suivez nos conseils si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux pour votre espace extérieur.

La distance de plantation à respecter

Selon le Code Civil, il faut au moins 50 cm depuis la limite de votre jardin si vous comptez planter des arbustes hauts de moins de 2m. Pour les arbrisseaux plus grands, il faut une distance minimale de 2m.

Feuillage persistant ou caduc ?

Les arbustes persistants gardent leur feuillage toute l’année, même en période hivernale. Avec ce genre d’arbuste, vous avez donc la chance d’avoir de la verdure dans votre jardin, et ce, peu importe la saison.

Les arbustes caducs, quant à eux, ont besoin de repos durant l’hiver. Leur feuillage est beaucoup plus vif que celui des arbustes persistants. Ils sont très attrayants, arborant une nouvelle couleur chaque mois.

Quid du design ?

On cite quatre types d’arbuste : étalé, pleureur, arrondi et élancé. Si votre espace est grand, vous pouvez opter pour l’arbuste arrondi. Si vous comptez planter votre arbuste dans un petit coin du jardin, choisissez plutôt l’arbuste élancé. Un port pleureur, quant à lui, se sentira mieux tout seul au milieu du jardin.

Le type de sol

Si vous avez un sol calcaire, vous pouvez par exemple opter pour un chèvrefeuille arbustif pour votre jardin, ou encore un laurier sauce. Un sol sableux pourra accueillir sans mal un arbuste persistant tel que le ciste. Les arbustes comme le laurier-rose préfèrent les sols humifères. Les plantes dans le genre des azalées aiment plutôt les sols acides.

Et le coloris dans tout ça ?

L’argenté étant très tendance en ce moment, vous seriez inspiré d’inviter cette couleur dans votre jardin. Les arbustes qui se déclinent dans ce coloris, tels que l’eleagnus, peuvent être associés à d’autres plantes aux couleurs tristounettes.

Le doré est l’une des couleurs que l’on utilise pour mettre un autre élément en valeur. C’est un code qui marche à tous les coups. Vous placez un arbuste doré (le fusain doré, par exemple) à côté de conifères pour obtenir un contraste des plus attrayants. Vous verrez, votre jardin sera d’un éclat sans pareil. Attention toutefois, les feuilles d’un tel arbuste ne supportent pas trop le soleil.

 Investissez donc dans un arbuste gris/blanc pour embellir le bord de votre point d’eau, si vous en avez un dans votre espace extérieur. Un salix exigua fera parfaitement l’affaire, par exemple.

Comment choisir un arbuste pour son jardin ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂