Que faire des branches mortes après la taille et l’élagage dans son jardin ?

Que faire des branches mortes après la taille et l’élagage dans son jardin ?

Le début du printemps est une bonne période pour tailler ses rosiers, couper quelques branches mortes dans ses arbres fruitiers et élaguer plus largement tout ce qui a besoin d’entretien dans le jardin. Le problème, c’est que quand on a un grand jardin, on ne sait pas toujours quoi faire de toutes ces branches coupées ensuite. Faut-il les considérer comme des déchets ? Voici quelques pistes pour vous aider à leur trouver une utilité.

branches mortes décoratives

Les branches mortes : utiles et décoratives

Les branches mortes de vos arbres peuvent être utiles si vous savez les utiliser correctement. Bien sûr, tout dépend de la branche et de la plante dont elle provient, mais en se creusant un peu la tête, on leur trouve souvent une utilité. La plus évidente, c’est de faire des branches les plus fines et les plus solides de simples tuteurs dont vous réglerez la hauteur au sécateur.

Il est également possible d’utiliser plusieurs branches épaisses et solides et de tresser entre elles des branches plus jeunes et souples. Ainsi, vous pourrez fabriquer une clôture assez facilement. Bien sûr, pour un résultat de qualité, vous aurez besoin d’une scie à onglet afin de vous assurer que la longueur de chaque branche correspond à ce que vous souhaitez.

Un déchet de haute valeur

Tous les déchets issus de la taille des arbres et des plantes à une grande valeur. Les feuilles mortes protègent vos sols et les nourrissent. Elles peuvent aussi tout à faire être placées dans le compost. Les branches, de leur côté, demandent un peu plus de travail avant de révéler toute leur valeur. Il faudra donc les broyer, en louant une machine spécifique si nécessaire.

Le broyat de branche offre un apport intéressant en carbone. Vous pourrez donc simplement le répandre au pied de vos massifs et de vos arbres fruitiers dès le début du printemps. Il permet également d’accélérer le processus de dégradation du compost.

bois de chauffage

Utiliser les branches mortes comme bois de chauffage

Les branches que vous coupez peuvent également être utilisées comme bois de chauffage. Il faudra cependant attendre au moins un an pour être sûr que le bois est sec. D’autant plus que les branches les moins épaisses serviront surtout à allumer le feu et le préparer à recevoir la bûche qui vous permettra de maintenir un feu actif pendant plusieurs heures.

Enfin, sachez que le broyat de branches peut également être utilisé pour le chauffage. Attention tout de même : il ne faut surtout pas le jeter directement dans la cuisine. Il faut le placer dans un poêle ou une chaudière adaptés. Renseignez-vous donc auprès du constructeur avant pour vous assurer que vous n’abîmerez pas votre installation.

Que faire des branches mortes après la taille et l’élagage dans son jardin ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂