Utiliser la pomme de terre pour bouturer ses rosiers peut relever du fantasme, mais en lisant ceux qui ont tenté l’aventure sur la toile, la méthode s’avère fonctionnelle, à condition de respecter une certaine méthodologie.
La pomme de terre, une légumineuse vertueuse
En fait la patate est souvent utilisée comme support temporaire. Les jardiniers qui ont l’habitude de se promener et de récolter quelques boutures, l’utilisent pour planter leur récolte. En effet la pomme de terre contient naturellement beaucoup d’eau, et en plantant temporairement leur récolte de branches dans la pomme de terre , on est sûr de les maintenir dans un environnement humide, afin que la branche collectée ne s’assèche pas. C’est de ce constat initial qu’est partie l’expérimentation de la bouture du rosier avec la patate. Elle assure ainsi pendant les premiers jours et semaines du bouturage un apport d’eau non négligeable à la bouture sans jamais dessécher le talon ou l’extrémité de la bouture.
Comment faire pour cloner grâce à la pomme de terre ?
1 ère étape : creuser un trou
Tout d’abord, il vous faut choisir un endroit de votre jardin qui soit éloigné du passage et recevant de la lumière durant les plus chauds moments de la journée. Lorsque vous avez trouvé cet endroit, creusez un trou vertical de 15 cm de profondeur, suffisamment large pour y placer une pomme de terre. Prenez soin à creuser un trou assez grand suivant le nombre de pommes de terre que vous avez l’intention d’y placer.
2ème étape : choisir la tige sur le plant mère
Il vous faut couper une tige de la largeur d’un crayon à partir du rosier que vous souhaitez bouturer. Choisissez là avec soin : elle doit être le plus lisse possible, très jeune (si possible avoir poussé cette année) et mûre. Ces conditions sont très importantes pour le résultat de la bouture.
3ème étape : bien préparer les tiges
Pour un maximum d’efficacité, il vous faut couper des tiges d’environ 23 centimètres. Coupez juste au dessus d’un bourgeon à la base de la racine. Lorsque c’est fait, il vous faut maintenant vous débarrasser de l’ensemble des feuilles et des épines se trouvant sur la tige. Il est possible de laisser quelques feuilles (1 ou 2) en haut de la tige, mais cela n’est pas indispensable.
4ème étape : planter les tiges dans les pommes de terre
C’est le moment critique : plantez le bout des tiges au milieu de pommes de terre. Seul le bout doit être planté au milieu de la pomme de terre.
5ème étape : comment planter l’ensemble ?
Planter les pommes de terre de la manière suivante : enfouissez les au fond du trou creusé à la 1ère étape, en veillant à bien les espacer chacune d’au moins 15 centimètres.
6ème étape : recouvrir l’ensemble
Il vous faut maintenant recouvrir l’ensemble de terre. Refermez donc le trou, en veillant bien à ce que seulement deux tiers des tiges soient enfouies. Raffermissez bien le sol, et voila le tour est joué !
Arrosez les tiges durant l’été. Ainsi en Novembre, vous aurez la bonne surprise de les voir déjà s’enracinées et être prêtes à la transplantation. L’intérêt principal de cette technique avec des pommes de terre est de conserver l’humidité des tiges au fur à mesure du temps!