Bouturer le Sureau

Bouturer le Sureau

Le bouturage du Sureau ne nécessite aucune technique spécifique, car cet arbuste se multiplie très facilement, même à partir de simple séparation des rejets en automne. Sa croissance est d’ailleurs rapide et le Sureau pousse même sur un sol pauvre. Malgré tout, pour que toutes les chances soient de votre côté, voici comment procéder pour une bouture de Sureau.

Quand procéder à la bouture de Sureau ?

Le bouturage du Sureau s’effectue idéalement en automne, c’est-à-dire au mois de novembre.

Nos meilleure conseil la bouture Sureau

Comment procéder au bouturage du Sureau ?

Vous pouvez facilement bouturer le Sureau avec de simples branches prélevées sur l’arbre. Mais si vous voulez réussir votre coup et assurer la reprise sur plusieurs boutures, prélevez du pied mère des tiges possédant un talon.

Pour avoir cette bouture à crossette, coupez, à l’aide d’un sécateur propre et aiguisé un rameau de 15 à 20 cm de long avec une partie de la tige sur environ 5 cm. Veillez à ce qu’il s’agisse d’une bouture encore bien souple.

  • Retirez un maximum de feuilles sur la base de la bouture de Sureau et ne conservez que quelques feuilles à l’extrémité.
  • Plantez votre bouture dans un pot contenant du terreau et de la terre de jardin à parts égales. Puis procédez à un bouturage à l’étouffée pour conserver l’humidité aussi longtemps que possible.
  • Pour un bouturage du Sureau à l’étouffée, mettez une bouteille en plastique au-dessus du pot que vous placerez dans un coin ombragé à l’extérieur.
  • Retirez la bouteille de temps en temps pour vaporiser la plante d’eau et la laisser un peu respirer.
  • Patientez jusqu’au printemps pour le repiquage.

Entretien d’une bouture de Sureau :

Le Sureau n’est pas une plante capricieuse : elle pousse facilement sur un sol ordinaire, même argileux ou calcaire. En plus, vous n’aurez pas besoin de l’arroser tout le temps une fois qu’il est installé à son emplacement définitif.

Toutefois, veillez à le mettre dans un endroit de préférence mi-ombragé et assurez un espace d’au moins deux mètres autour pour que votre bouture de Sureau s’épanouisse correctement. La taille est également essentielle, surtout pour les branches secondaires au mois de mars afin d’obtenir un arbuste bien fourni.

Avis d’expert : Le Sureau est une plante résistante qui supporte bien le froid hivernal. Lorsque vous bouturez le Sureau, vous n’aurez donc pas trop besoin d’une protection, mais veillez tout de même à le conserver du gel si vous vivez dans une région où les températures vont en dessous de -23 °C.

Bouturer le Sureau
5 (100%) 1 vote