Bouturer le Vitex agnus-castus

Bouturer le Vitex agnus-castus

Le Gattilier ou Vitex agnus-castus se bouture pour obtenir une belle haie libre. Reconnu comme étant une plante médicinale, le Vitex agnus-castus produit des baies qui peuvent soulager les douleurs liées à la menstruation. Sa multiplication par bouturage se fait idéalement en été, au moment de sa floraison.

Quand bouturer le Vitex agnus-castus ?

Prélever des boutures de Vitex agnus-castus se fait idéalement au mois d’août, c’est-à-dire en plein été.

Quels matériels utiliser pour bouturer le Gattilier ?

  • Un sécateur désinfecté et aiguisé pour prendre les boutures,
  • Du terreau et du sable en guise de substrat,
  • Des pots.

Le Vitex agnus-castus : facile à bouturer avec nos conseils non ?Quelles sont les étapes pour multiplier le Vitex agnus-castus par bouturage ?

  1. Choisissez un sujet en bonne santé comme pied mère pour prélever de belles boutures de Vitex agnus-castus;
  2. À l’aide de votre sécateur, coupez des boutures herbacées d’une longueur d’environ 15 ou 20 cm;
  3. Retirez toutes les feuilles des rameaux sauf les deux paires à l’extrémité supérieure;
  4. Prenez vos pots remplis du mélange homogène de terreau et de sable (moitié-moitié) et repiquez vos boutures de Vitex agnus-castus dedans;
  5. Attendez 6 ou 8 semaines le temps que les boutures prennent racine pour rempoter;
  6. Après un an de culture, vous pouvez mettre vos jeunes plants de Vitex agnus-castus bouturé à leur place définitive dans votre jardin.

Comment entretenir le Gattilier après le bouturage ?

Lorsque vous planterez vos boutures de Vitex agnus-castus à leur emplacement définitif, effectuez l’opération en automne ou au printemps pour éviter les périodes de gel. Malgré tout, le Gattilier est un arbuste assez rustique qui supporte des températures hivernales allant jusqu’à -15 °C. Il résiste également aux vents et à la sécheresse en été.

Mais pour assurer sa santé, pensez à l’arroser régulièrement durant sa première année. Après cela, votre bouture de Vitex agnus-castus n’aura plus besoin de beaucoup d’eau qu’en période de sécheresse prolongée. Dans tous les cas, cette plante aime le soleil, alors veillez à ce que son emplacement définitif soit une partie bien ensoleillée du jardin. Quant à la taille, elle s’effectue en fin d’hiver.

Avis d’expert : Si le Gattilier se plante bien sur tout type de sol, vos boutures de Vitex agnus-castus pousseront mieux à leur emplacement définitif sur un sol bien drainé et pas trop humide. Si votre sol n’est pas bien drainé, ajoutez à la terre du sable de rivière au moment où vous planterez votre Gattilier.

Bouturer le Vitex agnus-castus
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂