Bouturer le Viorne tin

Bouturer le Viorne tin

Bouturer le Viorne tin ou Laurier tin permet de multiplier à loisir cet arbuste à floraison hivernale très apprécié pour sa beauté et sa délicate fragrance. Il est d’ailleurs parfait pour créer une haie arbustive ou fleurie si vous ne préférez pas le mettre en valeur au milieu d’autres plantes comme les jasmins d’hiver, le forsythia ou les conifères. Voici quelques astuces simples pour réussir votre bouture.

A quelle période bouturer le Viorne tin ?

Les boutures semi-ligneuses de laurier tin se font idéalement au printemps. Vous pouvez également choisir des boutures aoûtées vers la mi-août ou en septembre, à mettre dans un pot de terre sablonneuse.

Mais nous allons vous proposer de suivre les étapes pour le bouturage du Viorne tin en fin d’été, avec des tiges non fleuries et semi-aoûtées, c’est-à-dire pas complètement endurcies.

Quelles sont les étapes du bouturage du Viorne tin ?

  1. Sur un sujet sain, sans aucune maladie ni trace d’insectes, sectionnez des boutures d’une dizaine de centimètres;
  2. Retirez les feuilles du bas et conservez celles de la pointe;
  3. Trempez la base de vos boutures de Viorne tin dans de l’hormone de bouturage pour encourager l’enracinement;
  4. Mettez du terreau spécial bouturage dans des pots et piquez vos rameaux de laurier tin dedans;
  5. Conservez vos boutures dans un endroit lumineux, mais ne les laissez pas exposées au soleil ardent;
  6. Pour assurer l’enracinement, faites en sorte que le substrat reste légèrement humide durant le bouturage;
  7. Attendez le printemps suivant pour rempoter vos boutures de Viorne tin.

Comment entretenir le Viorne tin après le bouturage ?

Une fois que vos jeunes pousses soient assez grandes, plantez-les, idéalement en automne ou au printemps pour ne pas faire face aux périodes de gel. Le Laurier tin n’est pas une plante difficile, cet arbuste pousse sur presque tout type de sol et n’a pas besoin d’entretien spécifique.

Mais pour assurer sa bonne santé, veillez à ce que votre Viorne tin ne manque pas de soleil et d’eau. Quant à la taille, elle est juste nécessaire pour la mise en forme et s’effectue idéalement après la floraison. Mais en contrepartie, il n’y aura pas de fructification.

Avis d’expert : Votre bouture de Viorne tin, une fois mis en terre, préfère de loin les sols humides, riches en humus. Elle pousse mieux à un emplacement ombragé, en sous bois par exemple. Durant sa première année, veillez à ce qu’elle ne manque pas d’eau.

Bouturer le Viorne tin
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂