Comment bouturer le Bougainvillier : quelle méthode appliquée ?

Comment bouturer le Bougainvillier : quelle méthode appliquée ?

Les bougainvilliers sont des plantes grimpantes qui se fixent sur divers supports grâce à ses multiples rameaux épineux. On peut noter deux techniques de bouturage pour cette plante d’ornement : en bac ou en pleine terre. La différence entre les deux méthodes dépend entièrement du climat et de la saison. Dans tous les cas, on aura un arbuste qui suscitera l’admiration de ses voisins.

Les différentes espèces de bougainvilliers

Il existe près d’une quinzaine d’espèces disponibles dans les quelques régions à climat tempéré et environ 350 de variétés d’hybrides à travers le monde. Les spécialistes dans ce domaine n’utilisent presque jamais les noms scientifiques de ces dernières. Pour les identifier, ils les classent par ordre de couleur pour faciliter les choix. Seuls les horticulteurs emploient les dénominations scientifiques. Pour ceux qui ne connaissent pas encore les fonctions d’un horticulteur, il est possible de consulter l’article qui suit horticulteur métier : zoom sur ce métier inconnu.

Entre autres, on aura le choix parmi les variétés rouges, blanches, jaunes, oranges, violettes et roses. Pour ceux qui craignent de ne pas avoir un très bon résultat, notamment, ceux qui ne sont pas dotés de main verte, il est préférable de se procurer des bougainvilliers en fleurs.

Le bouturage en bac

Cette méthode est pratiquée pour ceux qui ne disposent pas d’espace suffisant dans son extérieur. En effet, cette plante peut très bien être cultivée en pot sur le balcon ou sur la terrasse. Le moment idéal pour la planter est au printemps lorsqu’il n’y a plus de gelées.

Pour réaliser la plantation, il est important de disposer d’une bouture saine. Après, il est nécessaire de se munir d’un pot large et assez creux. Il faudra ensuite déposer une bonne couche de billes d’argile au fond du bac pour favoriser le drainage de la plante plus tard. Il est important de mélanger la moitié du terreau avec de la terre légèrement argileuse pour que l’eau soit bien maintenue lors de l’arrosage.

Il faut noter que le bougainvillier en pot a besoin d’une exposition optimale au soleil, au moins 3 heures par jour. Durant l’hiver, il doit être placé à l’abri du gel, de préférence dans une pièce avec une température avoisinant les 15°C.

Le bouturage en pleine terre

Dans les régions à climat tempéré ou méditerranéen, le moment propice pour planter les pieds de bougainvilliers est vers la fin du printemps. Il doit être placé dans un endroit abrité contre le pied d’une palissade, par exemple. L’arrosage se fait généralement durant les premières années de sa croissance, par la suite, il devient indépendant. La période de floraison de cette plante se fait entre le mois de mai jusqu’en octobre.

L’avantage de cet arbuste est qu’il ne demande pas une nature de sol très spécifique. Il peut vivre parfaitement dans de la terre bien drainée et profonde. Pour une décoration subtile de son jardin, on peut la cultiver sur le long d’un mur, d’un grillage ou d’une pergola. Il apportera une touche d’esthétisme et de fraicheur à son extérieur.

Comment bouturer le Bougainvillier : quelle méthode appliquée ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂