FleurJardin

Comment appliquer la phacélie comme engrais vert ? Quelles sont ses autres fonctions ?

Le phacelia à feuilles de tanaisie est une plante aux multiples facettes qui saura séduire les jardiniers autant que les apiculteurs grâce à sa beauté, mais aussi par ses nombreuses utilisations bénéfiques pour la fertilité et la protection des sols.

Découvrons ensemble comment profiter des atouts incomparables de cette plante originaire des régions du sud-ouest des États-Unis et d’Amérique centrale.

Un engrais vert peu commun

De plus en plus répandu en Europe, et particulièrement apprécié par les adeptes de l’agriculture biologique, le phacelia s’utilise comme un excellent engrais vert.

Il suffit de semer les graines de mars à septembre dans des zones où la qualité du sol nécessite une amélioration. Il est essentiel de noter que cette plante se ressème facilement et peut rapidement devenir envahissante si elle n’est pas taillée à temps.

Si vous souhaitez utiliser le phacelia uniquement comme engrais vert tout en évitant sa prolifération, il convient de faucher la plante avant qu’elle ne fleurisse, puis de l’enfouir dans le sol lorsque sa matière végétale est la plus riche.

Intégrez ces matières vertes dans les 25 premiers centimètres de terre et laissez reposer le site pendant environ deux semaines avant de semer ou planter quoi que ce soit d’autre, car la décomposition des résidus peut ralentir la germination des graines et le développement des jeunes plants.

Le phacelia pour protéger les sols

Le phacelia à feuilles de tanaisie est également une plante idéale pour couvrir le sol et ainsi protéger la couche supérieure des problèmes d’érosion, de compactage et de lessivage, entre autres.

Lorsque vous taillez la plante, laissez-la sur place en guise de paillage végétal ou enfouissez-la légèrement comme expliqué précédemment pour obtenir un engrais bio efficace.

  • Semis dès mars et jusqu’en septembre
  • Utilisation comme engrais vert afin d’améliorer la fertilité du sol
  • Protection du sol contre l’érosion, la compaction et le lessivage
  • Fauchage avant la floraison pour éviter la prolifération de la plante

Notre contenu est offert sans frais : si vous trouvez de la valeur ici, partagez-le pour nous aider à grandir !

En plus de ses avantages pour le jardin, le phacelia peut également être cultivé en pot, offrant ainsi une solution versatile pour ceux qui souhaitent profiter de ses bienfaits sans disposer d’un grand espace extérieur.

Quelques utilisations originales

Outre ses nombreux atouts pour l’amélioration des sols, le phacelia séduit par sa beauté. Il est donc tout à fait possible de confectionner de magnifiques bouquets avec ces fleurs !

D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de choisir entre l’utilisation du phacelia comme engrais vert ou ornement : vous pouvez sans problème couper les fleurs pour les mettre en vase tout en laissant la matière verte restante se décomposer pour amender et protéger votre terre.

En résumé : pourquoi adopter le phacelia à feuilles de tanaisie au jardin ?

Vous l’aurez compris, le phacelia à feuilles de tanaisie est une plante polyvalente qui mérite sa place dans nos jardins.

Voici les principales raisons pour opter pour cette magnifique fleur :

1. Un engrais vert riche en nutriments : Semé entre mars et septembre, le phacelia sert à nourrir et enrichir la terre grâce à sa matière végétale.

2. Protège et améliore la structure du sol : Grâce à son utilisation comme paillage, le phacelia contribue à protéger le sol des problèmes d’érosion, de compactage et de lessivage.

3. Une beauté incomparable : Ses fleurs aux formes harmonieuses sont un régal pour les yeux et permettent de confectionner de superbes bouquets.

4. Idéale pour les apiculteurs : Les abeilles et autres pollinisateurs sont attirés par le nectar délicieux que produisent ses fleurs.

Ne tardez plus et intégrez dès maintenant le phacelia à feuilles de tanaisie dans votre jardin pour profiter de toutes ces merveilleuses propriétés

Camille

Camille est un passionné de jardinage et de plantes. Son amour pour la nature se reflète dans son engagement à cultiver des espaces verts luxuriants et diversifiés. Camille se présente plus en détail ici.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page