La taille des rosiers buisson

Vous êtes parvenu à cloner votre rosier en suivant nos conseils ou nos astuces. Maintenant que celui-ci est vigoureux et est planté en pleine terre, accordez lui des tailles d’entretien, il vous le rendra. S’ils sont bien taillés, vous récolterez des grappes de fleurs pendant toute la période de floraison. Encore faut-il suivre des règles bien précises.

La taille des rosiers buissons nécessite, comme pour la taille de rosiers, plusieurs passages annuels. Lors de la plantation, la taille du rosier buisson en formation doit être assez forte pour ne garder que les trois plus fortes branches.

Utilité de la taille

Les rosiers buissons ont besoin de vigueur pour fournir beaucoup de fleurs. La taille du rosier buisson consolide le bois et permet à la sève de mieux circuler pour générer de nouvelles branches, donc de régénérer votre rosier buisson. De plus la taille des rosiers leur donne une forme plus agréable à regarder, souvent arrondie et évasée.

La taille du rosier remontant

Si vous avez des rosiers buissons remontants, ceux-ci fleurissent au printemps et en automne. Ils nécessitent une taille légère après la première floraison pour faciliter leur entrée en floraison à l’automne. Cette taille de rosier remontant se réalise en coupant en dessous de trois feuilles à partir de la pointe qui a fleuri.

La taille d’entretien

L’entretien, par la taille rosiers buissons, a lieu du printemps à l’automne. Le taillage des rosiers consiste à nettoyer son rosier buisson, en enlevant les branches mortes, les gourmands, les fleurs fanées et les fruits. Ces derniers sont décoratifs mais pompent beaucoup de sève, au détriment du développement de la plante, vous pouvez décider de conserver les fruits rouges pendant l’hiver.

La taille principale en fin d’hiver

Vous entreprendrez la taille des rosiers buissons en même temps que la taille des rosiers de votre jardin, après floraison, une fois la sève redescendue et le feuillage quasiment disparu, mais pas trop tôt dans l’hiver. Taillez à trois yeux (5 mm environ au-dessus d’un œil) ou davantage sur des branches plus fortes. Éliminez les branches en surnombre au centre et favorisez un développement harmonieux, évasé en supprimant aussi quelques branches frêles, pour structurer votre rosier et le rajeunir.

La préparation de l’outil

Utilisez un sécateur (voir la liste des outils pour le bouturage sur cette page) affûté et passez avec précaution un coton d’alcool à brûler sur les lames entre chaque taille de rosiers afin d’enlever toute maladie cryptogamique transmissible entre rosiers. La taille de rosiers buissons se fait normalement avec une coupe légèrement en biais vers l’extérieur du rosier buisson.

Après une bonne taille, vous pouvez admirer votre rosier buisson rouge et faire de jolis bouquets!

La taille des rosiers buisson
5 (100%) 1 vote