Quand bouturer ses rosiers?

Quelle est la meilleure saison pour bouturer? Quels sont les mois les plus propices aux meilleurs résultats? Ce sont vos principales questions.

Rappelons que la multiplication de rosiers d’obtenteurs est interdite même à usage privé et que les meilleurs pépiniéristes considèrent à raison que la bouture de rosier génère une plante moins solide et plus maladive que la greffe de rosier. Faire une bouture de rosier reste cependant un défi technique relevé par de nombreux jardiniers, sans trop savoir quand bouturer…

Bouturer le rosier en herbacé au printemps : peu de réussite…

La tige herbacée prélevée avec ses feuilles au printemps ou en début d’été n’est pas la meilleure technique de bouturage, car la plante travaille trop pour la feuille et la fleur. Cependant, certaines variétés et conditions climatiques permettent la bouture à l’étouffée : ne conserver que deux feuilles sur une tige de 15 cm mise en pot de terreau spécial bouturage mélangé avec un tiers de sable. Recouvrir le pot d’un plastique pour les nuits fraîches et pour créer de l’évapotranspiration, mais sans excès pour éviter un pourrissement. Arroser légèrement et repiquer un rosier seulement en septembre en sol chaud ou attendre le printemps.

Bouturage à l’automne : idéal!

C’est la période de bouture de rosier la meilleure et la plus facile pendant le repos végétatif. Prendre dès septembre une bouture de 20 cm aoûtée de la taille d’un crayon, effeuillez totalement, piquez tête en bas enfouie aux trois quarts dans de la tourbe un peu sablonneuse, sous châssis ou en pleine terre de jardin encore chaude. Après 15 jours, retournez et plantez tête en haut la partie cicatrisée aux deux tiers. Hivernez en châssis aéré et repiquer les rosiers racinés au printemps.

Quand planter les rosiers ou le jardinage avec la lune?

Non reconnue scientifiquement, l’influence de la lune n’en demeure pas moins un élément indiscutable pour de nombreux jardiniers qui consultent le calendrier lunaire pour jardiner avec la lune ou planter avec la lune. Replanter un rosier se fait donc en lune descendante avant que la sève ne monte, et un entretien des rosiers sera fait les jours précédents la pleine lune.

Le bouturage de rosier ne se réussit souvent qu’à force d’essais successifs, les rosiers plus anciens et grimpants sont normalement plus faciles. En fonction de votre climat et de votre savoir-faire, vous apprendrez à quel mois essayer vos rosiers en bouturage.

Quand bouturer ses rosiers?
4 (80%) 2 votes