3 méthodes bio pour traiter les pucerons sur les rosiers

Envie d’un jardin qui fera envier vos voisins ? Commencez par donner une allure fière et soignée à vos rosiers sans utiliser des insecticides. Avec des produits biologiques du quotidien, vous pouvez éradiquer de manière radicale les pucerons sur vos rosiers.

Traiter avec du savon noir, un remède infaillible contre les pucerons

traiter les pucerons avec une pulvérisation d'eau et de savoir noir
Traiter les pucerons avec une pulvérisation d’eau et de savoir noir

Si des pucerons, des araignées rouges ou des thrips envahissent vos rosiers, utilisez du savon noir qui les éliminera en moins de deux. En effet, les composants du savon agissent directement sur la voie respiratoire de ces invités indésirables. Pour ce faire, faites dissoudre 25 g de savon noir dans un litre d’eau et versez le mélange dans un pulvérisateur d’eau. Aspergez vos rosiers avec cette solution une fois tous les 15 jours et appréciez le résultat. Une solution peu coûteuse, simple à réaliser et écologique contre les pucerons !

Traiter avec des larves de coccinelles qui mangent les pucerons

des coccinelles pour lutter contre les pucerons
Les coccinelles raffolent des pucerons sur les rosiers

Sachez-le, les larves de coccinelles peuvent vous être utiles pour l’entretien de vos jardins. En effet, ces larves voraces dévorent jusqu’à 150 pucerons en une seule journée. Oui, laisser la nature faire son œuvre reste une solution ingénieuse et tout à fait abordable. Néanmoins, vous pouvez lui donner un coup de pouce en achetant des larves de coccinelles en magasin. Une méthode particulièrement efficace qui contribue également à l’équilibre de l’écosystème.

L’ail, un traitement naturel contre les pucerons

ail comme pesticide naturel
L’ail est un pesticide naturel, qui utilisé en décoction, éliminera les pucerons.

Il est bien connu que les pucerons n’apprécient pas les fortes odeurs. Si vous tenez à les éloigner de vos rosiers, enterrez quelques gousses autour de la racine. Sinon, vous pouvez également réaliser un insecticide bio à base d’ail. La recette est toute simple : infusez 150 g d’ail frais préalablement broyé dans 5 l d’eau bouillante. Au bout d’une demi-heure, filtrez le mélange et laissez-le refroidir complètement. Vaporisez cet décoction d’ail en tant qu’insecticide fait-maison sur vos rosiers et vous verrez les pucerons quitter le navire !

3 méthodes bio pour traiter les pucerons sur les rosiers
5 (100%) 2 votes