Le coupe bordure, alternative aux débroussailleuses classiques pour son jardin

coupe-bordure-jardinUne fois le débroussaillage terminé dans votre jardin, il ne vous reste que des travaux de finition. Ces travaux concernent notamment les coupes de bordure dont la précision exige du jardinier d’avoir un outil adapté. Le coupe bordure est ainsi considéré comme une outil adéquat fiable et pointu et possède des caractéristiques dont nous allons faire le tour.

Des systèmes d’alimentation adaptés à chaque modèle

On distingue deux modes d’alimentation : électrique et thermique. Un moteur électrique peut utiliser l’énergie provenant du circuit d’alimentation électrique filaire ou des batteries rechargeables. Sa puissance peut varier entre 300 à 1000 W.

Quant au coupe bordure thermique (fonctionnant avec du carburant), il dispose d’une puissance plus importante (700 à 1000 W) que son prédécesseur, cet appareil se présente comme une alternative aux débroussailleuses et peut s’infiltrer dans les murs, les buissons, et sous les pierres afin d’effectuer un travail de finition.

Leur capacité ici n’est donc pas très éloignée de celle des débroussailleuses. Il existe d’ailleurs un type de coupe bordure appelé coupe herbe qui peut alors assurer le rôle de rotofil. A savoir que les coupes herbes ont une motorisation essentiellement thermique.

Les coupes bordure selon le type d’outil de coupe

Il est aussi possible de retrouver sur le marché des coupes bordures se différenciant par leur puissance de couple, leur poids ainsi que leur autonomie.

Il existe ainsi des coupes bordures dotés d’une tête de coupe agrémentée d’une lame ou d’une bobine de fil de nylon. Pour les types de coupe bordure dotés d’une pale en métal, on peut aussi les utiliser comme débroussailleuse pour les herbes denses ou herbes coriaces. Pour les petites végétations comme des gazons, les coupes bordure équipés de fils de nylon sont plus adaptés. Cette bobine, en plus de sa solidité, s’adapte facilement à la tonte de gazon pour des petites surfaces de jardin.

On distingue aussi d’autres types de fil : fil rond et fil carré. Tandis que les fils ronds sont utilisés pour les végétaux tendres, les fils carrés sont fortement conseillés pour tailler les herbes robustes et coriaces. Si on dit que les coupes bordure font partie des outillages de jardin deux en un, c’est bien parce qu’ils peuvent jouer les deux rôles : débroussailler et couper les bordures.

Le coupe bordure, alternative aux débroussailleuses classiques pour son jardin
5 (100%) 1 vote