Comment faire du compost ?

Vous faites pousser des légumes printaniers et estivaux dans votre jardin potager ? Pourquoi ne pas vous mettre au compostage domestique en utilisant principalement des produits biologiques qui enrichissent le sol sans l’abîmer ?

À quoi sert le compost ?

Les avantages du compost ne se limitent pas à l’apport sur le long terme des éléments nutritifs. Il travaille également sur la structure et l’équilibre des composants du sol tout en assurant une bonne oxygénation. Contrairement aux produits chimiques, le compost est à utiliser sans modération et ne risque pas de brûler les racines de vos plantes.

Avec quoi peut-on réaliser du compost fait-maison ?

Si vous ne savez pas quoi mettre dans le compost, il vous suffit de réunir les déchets de cuisine, entre autres le marc de café, les épluchures des fruits et légumes ainsi que les restes alimentaires. Vous pouvez également faire un excellent engrais à partir des déchets verts tels que les feuilles mortes et les morceaux de bois. Évitez, cependant, l’usage de mauvaises herbes atteintes d’une quelconque maladie, au risque de voir apparaitre des petits insectes nuisibles aux plantes. À la fois écologique et économique, le compostage des déchets organiques accentue et renforce la fertilité de la terre cultivée.

Comment faire du compost
Découvrez les étapes pour la réalisation d’un compost

Comment procéder : les bases du compostage ?

Les déchets se transforment en fumier au cours d’un processus de décomposition. Celui-ci nécessite un certain niveau d’humidité ainsi qu’une bonne exposition à l’oxygène. Si vous possédez un jardin spacieux, privilégiez le compostage en tas. Amassez les feuilles, les brindilles et tous les éléments que vous avez réunis dans un coin à l’abri du regard. Une autre méthode consiste à utiliser un composteur : du silo ou du bac à compost. Entassez-y les composants de votre engrais en prenant soin d’ouvrir régulièrement le couvercle et de brasser le tout. En cas de besoin, rajoutez un peu d’eau afin d’accélérer le processus. En tas ou en silo, votre compost sera prêt quand vous obtenez un mélange noirci légèrement humide.

 

Comment faire du compost ?
N\\\\\\\'hésitez pas à noter cette page 🙂