Quelles plantes choisir pour une terrasse plein Sud ?

Arbustes, fruitiers, herbes aromatiques, … Que serons-nous sans ces belles plantes qui donnent vie et égaient notre terrasse ? Malheureusement, sur une terrasse orientée au Sud, le soleil se fait sentir du matin au soir durant l’été sans laisser de répit à nos pauvres végétaux. Plusieurs d’entres ces plantes ne supportent pas le plein soleil aussi bien que les autres et finissent par rendre l’âme. Seuls les plus tenaces survivront. Ici, nous mettons donc à votre disposition toute une liste de plantes résistant au plein soleil. En choisissant parmi elles, vous garderez une terrasse aussi fraiche et embellie en été comme en hiver.

Les herbes aromatiques pour de la senteur en permanence

Qui ne voudrait pas de ces plantes odorantes qui enchantent nos narines et qui, en plus, supportent le plein soleil ? Utilisé dans le monde culinaire mais aussi dans la parfumerie, le romarin résiste bel et bien à l’exposition au soleil. Cette plante est habituée à pousser dans le monde sauvage et s’adapte donc à toutes sortes de climats, parmi lesquels la forte chaleur ! Mais également n’oublions pas la courageuse plante qu’est la menthe. Elle peut aussi orner votre terrasse sous l’effet de grande chaleur. A ces dernières viennent s’ajouter le thym, la sauge, l’origan et le basilic. Pourquoi choisir cette catégorie de plante ? L’avantage à cultiver ces herbes est que vous n’aurez pas à chercher loin pour épicer vos recettes !

Les arbustes les plus robustes

Dans la catégorie des arbustes, vous pouvez choisir la Lavande qui supporte bien le plein soleil. D’ailleurs elle symbole le beau temps avec sa couleur. De jolie structure elle vient décorer votre jardin comme il faut et son entretien n’est pas difficile. L’atout de cette plante est qu’elle peut être taillée et donner du style à votre terrasse. Ensuite, vous avez le Laurier-rose qui apprécie bien la chaleur … cela lui rappelle ses origines puisqu’il a été découvert en pourtour méditerranéen. Enfin, vous pouvez opter pour des Céanothes, qui se marie très bien avec un ensemble table et chaises de jardin ! Très faciles de culture et d’entretien, ils sont d’une jolie couleur et peuvent être taillés comme vous le souhaitez. Il est également connu sous le nom de « lilas de Californie ».

Rusées comme les plantes grimpantes

On a toujours apprécié les guirlandes ! Voici donc les plantes qui peuvent faire office de guirlande naturelle. Il y a la Bignone qui présente de jolies fleurs roses. Celle-ci supporte bien la chaleur qu’elle est parfois cultivée de sorte à former une pergola ! Il y a également la Lierre si vous préférez les plantes bien vertes car cette dernière ne présente pas de fleur. Enfin, vous avez la Dipladenia. Elle est de type tropical d’où sa bonne résistance au plein soleil.

La vivace pour pot

Si vous aimez avoir les petits pots pour orner votre terrasse au sud, on vous propose les pots de Cactus car cette plante bien connue de tous symbolise le soleil et la sécheresse : bel et bien les conditions trouvées sur votre terrasse.

Quelles plantes choisir pour une terrasse plein Sud ?
5 (100%) 1 vote